Un partenariat tout au long du débat avec les étudiants du Master GILVhA, de l’Université Pascal Paoli à Corte

Dans le cadre du débat public “la mer en débat” organisé par la Commission nationale du débat public, un partenariat a été établi avec le Master Gestion Intégrée du Littoral et Valorisation Halieutique (GILVhA) de l’Université Pascal Paoli à Corte. Le responsable pédagogique de la formation Eric Durieux ainsi que les 31 étudiants de Master 1 et 2 se sont mobilisés pour participer au débat public.

les étudiants du Master GILVhA de l’Université Pascal Paoli

Dans le cadre de leur projet tutoré, les étudiants du Master GILVhA de l’Université Pascal Paoli ont produit des supports de médiation scientifique afin de présenter des informations et à rassembler destinées au grand public autour des questions et enjeux sur la mer et son avenir. Ils ont également créé un temps de débat public au sein de leur établissement.

En lien direct avec leur formation en gestion de l’environnement marin, les étudiants ont eu l’opportunité de mettre à profit leurs connaissances sur les écosystèmes littoraux, les ressources marines et d’être force de proposition pour contribuer aux échanges à travers différents formats.

Projet des Master 1

Les 17 étudiantes et étudiants de M1, répartis en sous-groupes, ont ainsi réalisé neuf grands posters (kakémonos) de vulgarisation scientifique. Ils ont pu travailler sur des sujets en lien avec leur programme d’étude et spécialement problématisés via le prisme des enjeux de la façade méditerranéenne et, pour certaines thématiques, un focus sur la Corse. 

Les étudiants ont d’abord fait émerger les sujets principaux sur lesquels travailler : la mer Méditerranée, le littoral et les eaux côtières en Corse, l’impact anthropique et le changement climatique, la pêche et l'aquaculture et les aires marines protégées. 

Chaque sujet a fait l’objet d’un ou plusieurs kakémono comprenant du texte, des infographies, des photos, des graphiques etc. Chaque groupe a ensuite complété ce travail par une autre production de leur choix (interview sous forme de podcast, vidéo, quizz, blog…) 

Groupe 1 - La mer Méditerranée, réalisé par Manon Besson, Elise Morand, Maxime Rozier. Leur travail a été complété par une carte interactive.

Groupe 2 - Littoral et eaux côtières en Corse, réalisé par Clara Jachimczak Manclières, Maëla Rosazi–Ozil et Carolan Courquin. Leur travail a été complété par un blog avec un quizz en fin de parcours. 

Groupe 3 - L’impact anthropique et le changement climatique, réalisé par Charline Loaec, Florian Duport, Laura Fernandez et Marine Bitaly, qui ont également produit une présentation interactive, un quizz et une vidéo.  

Groupe 4 - Pêche et aquaculture, réalisé par Vincent Neron, Guillaume Pina-Forgeneuve et Thomas Merdy. Ce travail a été complété par une série de rencontres sous forme d’interviews (podcast audio). 

Groupe 5 - Aires Marines Protégées, réalisé par Paloma Penelle, Camille Lassaux, Insa Behrens et Elodie Terrade. Cette production a été complétée par la mise en ligne d’une plateforme interactive.

La promotion des M1 s’est également jointe au débat mobile organisé au Marché de Saint-Florent à île Rousse. Après une brève formation à l’outil du débat “La mer en débat : faites l’expérience”, les étudiants sont allés à la rencontre des habitants et promeneurs pour les interpeller et recueillir leurs contributions. 
> Consultez la vidéo du reportage de France 3 Corse

 

Projet des Master 2

Lors de la première escale du débat public à Bastia en décembre, les 11 étudiantes et étudiants de M2 ont organisé une conférence débat au sein de leur Université

Après une mise en contexte de l’état de la mer Méditerranée, de sa biodiversité et des spécificités liées au territoire corse, huit intervenants ont pris la parole en approfondissant certains sujets et ont pu répondre aux questions de la salle, où l’on comptait une soixantaine de personnes. 
Retrouvez l’intégralité du débat enregistré et filmé sur la chaîne Youtube de la CNDP

Après une introduction réalisée par Marion Brichet et François Virevialle de la Direction Interrégionale de la mer Méditerranée, trois thèmes ont été abordés, ponctués par différentes interventions complémentaires. 

L’impact du changement climatique sur la biodiversité a été illustré par trois étudiantes et Michel Marengo, directeur de la STARESO (Station de Recherche Sous-marine et Océanographique) ainsi que Briac Monnier, enseignant chercheur à l’Université Pasquale Paoli. 

L’impact des activités maritimes a ensuite été traité par 3 étudiants et détaillé par Chloé Taverni, responsable développement durable à Corsica Linea ainsi qu’Eric Cappy, président de l’association des bateliers de Scandola et Dominique Pieri, directeur de croisière Grand Bleu. 

Pour finir, 4 étudiants ont parlé de l’exploitation des ressources halieutiques avec les précisions d’Eric Durieux, Maître de conférence en écologie halieutique. 

Le public a pu intervenir et poser des questions aux différents intervenants lors du temps de débat en fin de séance. 

Un grand merci aux étudiants de M1 : Manon Besson, Elise Morand, Maxime Rozier, Clara Jachimczak Manclières, Maëla Rosazi–Ozil et Carolan Courquin, Charline Loaec, Florian Duport, Laura Fernandez et Marine Bitaly, Vincent Neron, Guillaume Pina-Forgeneuve et Thomas Merdy, Paloma Penelle, Camille Lassaux, Insa Behrens et Elodie Terrade

et aux étudiants de M2 : Claire Baillet, Cyrielle Ferrandez, Cyrielle Vicat, Julie Garcia, Morgan Le Gall, Romain Scortatore, Clémentine Tacchino, Maxime Billoux, Antoine Canonici, Joseph-Baptiste Canonici-Marcellesi et Alexandre Gravelle

ainsi qu’à leur responsable de Master Eric Durieux pour ce riche partenariat !

Paroles des étudiants

Maxime, étudiant en M1 : 

“Pour ma part, j'ai été ravi de cette collaboration qui nous a montré énormément de choses sur le fonctionnement de la CNDP l'application de la législation.
De plus grâce à vous on a pu participer à plusieurs débats ce qui nous a perfectionné pour la prise de parole et la gestion de projet...

En ajout à ceci, malgré nos connaissances vous nous avez appris de nouvelle chose et pour cela merci.”


Guillaume, étudiant en M1 : 

“Je trouve que la collaboration pour le semestre entre notre master et la CNDP à été bénéfique pour notre formation. On a vu l’océan et la planification des objectifs de l'État sous un regard complètement différent à travers les différentes activités proposées. Le volet de « vulgarisation » est très important pour les métiers que l’on fera à l’avenir et franchement c’était super formateur. J’ai trouvé que ça avait beaucoup de sens de réunir les différents acteurs pour les débats publics comme à Bastia ou Bonifacio.

On a passé un super semestre à travailler avec vous :-)”


Clémentine, étudiante en M2 : 

“Dans le cadre de ma deuxième année de master en gestion de l’environnement parcours Gestion Intégrée du Littoral et Valorisation Halieutique (GILVHA), j’ai eu pour projet d’organiser avec la Comité National du Débat Public (CNDP), un débat portant sur la mer Méditerranée : défis & solutions pour un avenir durable. 

Celui-ci s’est tenu le 30 novembre 2023 dernier et j’ai eu la chance d’avoir pu animer ce débat. 

Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire des rencontres professionnelles.

De plus, le fait d’avoir eu l’occasion d’animer un échange entre des professionnels et le public était pour moi une grande première, j’ai adoré. 

Je tiens sincèrement à remercier la CNDP pour leur confiance et de m’avoir permis de vivre cela”


Thomas, étudiant en M1 : 

“Tout d’abord merci pour l’opportunité que tu nous as offerte à travers le projet et les différents débats. Grâce à toi on a pu prendre part à un événement d’une grande ampleur et faire entendre nos attentes, nos idées et nos craintes quant à la réalisation du DSF.

De plus, la mise au point d’un projet de A à Z a été super enrichissant et le fait de le voir être posté et mis en avant fait vraiment plaisir !

Je voulais aussi te remercier par rapport au débat de Marseille et Paris. Ça a été deux formidables expériences où on a pu échanger avec des personnes de tous horizons sur les différentes thématiques et nous rendre compte des besoins et des envies à l’échelle nationale.” 


Elise, étudiante en M1 :

“C’était une expérience vraiment enrichissante que ça soit la découverte de la CNDP tous les débats et ce qu’on a pu apprendre, l’articulation entre les différents acteurs, encore plus connaître la mer méditerranée dans toute sa planification et ce qu’elle apporte, c’était vraiment génial.”


Vincent, étudiant en M1 : 

“Nous sommes très reconnaissants envers la CNDP de nous avoir choisis pour porter le projet "La mer en débat". Cette opportunité a été extrêmement enrichissante pour notre promotion et sur notre groupe de projet.

 

Notre projet visant à interviewer des acteurs de la scène halieutique corse à été super bien accueilli. Notre implication nous a permis de recueillir et de partager des voix d'acteurs que l'on entend pas souvent s'exprimer sur leurs métiers, ressources, passions et sur les enjeux qu'ils affrontent à l'heure actuelle et leurs inquiétudes sur l'avenir.

 

Nous tenons également à souligner combien nous avons apprécié de participer aux débats de Bastia, Bonifacio, Marseille et Paris. Ces rencontres nous ont permis de mieux saisir l'importance de la concertation publique dans la prise de décision et de contribuer nous-mêmes à la gestion du domaine maritime.”

 

  • Publié le 29/05/2024
  • Date de dernière mise à jour : 30/05/2024

À lire aussi