Le débat à l’écoute des publics jeunes en Nouvelle Aquitaine

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.

En partenariat avec le rectorat et ses inspecteurs, L’équipe du débat en Nouvelle-Aquitaine a animé huit ateliers de la Fresque de la mer en débat auprès d’un public lycéen, regroupant des éco-délégués des délégués de Conseil de Vie Lycéenne et Collégienne des départements de la Gironde, de la Charente-Maritime, de la Charente et des Pyrénées-Atlantiques. Ces ateliers furent l’occasion d’échanges riches où les enjeux de protection des milieux marins ont toujours été prioritaires. Ces interventions ont été complétées par :

  • des séances de travail auprès de groupes lycéens en formation dans les métiers de la mer aux lycées de la mer de Gujan-Mestras, de Bourcefranc et de Ciboure ;
  • des animations et débats menés par les médiateurs scientifiques de Terre et Océan auprès d’un public moins sensibilisé de 11 classes de lycées et collèges de la région ;
  • deux ateliers quizz et débats réalisés à partir de l’outil numérique « La mer en débat : Faites l’expérience ! » auprès des lycéen.ne.s et collégien.ne.s éco-délégué.e.s de Charente ;
  • la tenue d’un débat mobile à Bourcefranc, lors des journées de l’environnement…

A l’issue de ce parcours réalisé auprès des élèves de lycées, un après-midi de théâtre forum animé par la compagnie Coté Act, a été organisé, regroupant des lycéen.ne.s de plusieurs départements à Bordeaux. Ce public s’est particulièrement bien prêté au jeu de rôles, privilégiant la préservation et la conciliation des usages.

Les étudiant.e.s ont aussi fait l’objet d’une attention particulière avec la présence, aux côtés de l’équipe du débat, de deux étudiants de 2ème année de licence CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures). A raison d’un jour par semaine pendant 6 mois, ils ont organisé et animé le débat dans les universités de Bordeaux, La Rochelle et Bayonne, sous l’appellation « les étudiants débattent avec les étudiants ». Ils ont organisé des fresques de la mer en débat, des débats mobiles lors d’évènements spécifiques liés aux problématiques environnementales et lors du salon annuel des étudiant.e.s de Nouvelle Aquitaine à Bordeaux, qui accueille plusieurs milliers de personnes.

Ces multiples interventions ont été complétées par un atelier cartographique avec les élèves de l’institut d’études politiques, Sciences PO Bordeaux, ainsi que la réalisation de débats autoportés, initiés par la CPDP auprès d’étudiant.e.s de Limoges, de Pau, mais aussi de Bordeaux.

A la demande de l’équipe du débat, les médiateur.rice.s de Terre & Ocean sont intervenus lors de journée « excursions/débat » sur le bassin d’Arcachon, auprès des publics des missions locales de Bordeaux et Cenon.

Enfin,  l’ensemble des outils numériques du débat et notamment « La mer en débat : Faites l’expérience ! » ont été relayés auprès de l’Institut des jeunes sourds de Bordeaux. Découvrez en plus sur le site internet de l’institut des jeunes sourds de Bordeaux.

  • Publié le 18/07/2024
  • Date de dernière mise à jour : 18/07/2024

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