Quelles connaissances et quelles politiques de protection de l’environnement marin ?

Environnement, biodiversité et climat : l’atteinte du bon état écologique du milieu marin est une priorité affichée des politiques publiques maritimes. Elle a été au cœur de ce débat public.

Si l’on dispose d’éléments de connaissance sur certains aspects du milieu marin, beaucoup demeurent pourtant inconnus aussi bien sur ses populations (poissons, cétacés, flore, avifaune…) que sur son fonctionnement (courantologie, sédimentologie…). Par ailleurs, les effets du changement climatique sur le milieu marin sont indéniables, de même que les pressions liées aux activités humaines mais ils rendent difficile les exercices de prospectives compte tenu des incertitudes sur ces effets à long terme. 

Pour limiter les conséquences des activités humaines et revenir à un bon état écologique des écosystèmes, il importe de réguler le partage de l’espace maritime et d’accompagner l’évolution de certaines activités. Pour ce faire, la planification s’appuie sur la connaissance scientifique et l’identification des impacts des divers filières économiques sur le milieu marin.

Des mesures de protection ont été mises en place sur certaines zones : la question se pose de leur efficacité, de l’opportunité de les développer et du type de régulation nécessaire pour atteindre le bon état écologique.

 

Les informations en vidéo

Audition de scientifique avec Joachim Claudet

Audition de scientifique avec Nathalie Niquil

Les informations en images

La biodiversité marine est aujourd'hui menacée

La biodiversité marine aujourd'hui menacée

Qu'est ce que le bon état écologique du milieu marin ?

Qu'est ce que le bon état écologique du milieu marin ?

Que sont les "Aires Marines Protégées" et "Zone de Protection Forte" ?

AMP et ZPF

Vers la décarbonation des ports français

La décarbonation des ports français
  • Publié le 16/10/2023
  • Date de dernière mise à jour : 29/04/2024