Découvrez les résultats des fresques de la mer en débat !

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.

Fresques La mer en débat

La Fresque de La mer en débat est une version simplifiée de la Fresque de la Planification Spatiale Maritime (PSM),  créée par Volcy Boilevin et Alexia Pigeault de la Chaire maritime de Nantes Université et du laboratoire LETG - UMR 6554. 

Au cours du débat public, la Fresque de la mer en débat a été déployée par les équipes du débat et grâce à différents partenariats dans 36 ateliers tout le long du littoral de la France hexagonale, de Menton à Boulogne-sur-Mer en passant par Biarritz, la Rochelle ou encore Lorient et Saint-Brieuc.

Lors de ces ateliers participatifs et collaboratifs, les fresques de la mer en débat ont permis d’informer et de sensibiliser différents publics sur les enjeux liés à la planification de l’espace maritime. A travers des temps d’échanges et de débats, les participant.e.s ont contribué de manière ludique au débat public sur la mer.

Retrouvez le rapport des fresques de la mer en débat et sa synthèse, réalisés par les équipes de la Chaire maritime de Nantes Université et du laboratoire LETG - UMR 6554.

  • Publié le 17/07/2024
  • Date de dernière mise à jour : 17/07/2024

À lire aussi

    Débat mobile

    25 juillet 2024

    Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.

    Lire la suite

    18 juillet 2024

    Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.

    Lire la suite

    16 juillet 2024

    A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».

    Lire la suite