Tout au long du débat public, plusieurs outils cartographiques sont mis à votre disposition en ligne mais aussi sur le terrain ! Petit tour d’horizon des outils déployés :
- Les ateliers cartographiques :
Plusieurs ateliers cartographiques se sont déroulés en région. L’objectif : réunir une pluralité de participant.e.s (acteurs, profesionnel.le.s de la mer, étudiant.e.s, associations environnementales) pour modéliser des propositions d’aménagement de l’espace maritime et des propositions de périmètre pour installer les parcs éoliens en mer.Ce travail a par exemple été réalisé par les participant.e.s à l’atelier interfaçade du 16 février à La Rochelle. Une synthèse de l’événement est à retrouver dans l’actualité dédiée. Des photos ainsi que les supports de présentation projetés pendant l’atelier sont à retrouver dans les archives de l’événement.
Lors d’un « world café » organisé par les équipes de la façade Normandie – Hauts-de-France le 8 février à Boulogne-sur-mer, une quarantaine d’étudiant.e.s de l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale) ont également participé à un atelier cartographique et ont pu formuler des propositions d’aménagement de la mer.
Pour retrouver les détails de l’événement, rendez-vous dans les « rencontres passées ».
- Les outils cartographiques sur le terrain :
En débats mobiles, les équipes vous proposent également différents outils cartographiques.
C’est le cas de l’équipe de la façade Méditerranée, qui a développé un plateau représentant le bassin méditerrannéen avec des pions pour matérialiser les grandes activités maritimes et les potentiels futurs parcs éoliens. Ce plateau a notamment été utilisé le 18 février, à l’occasion d’une journée de débat mobile à Marseille.
Toutes ces propositions sont versées au compte-rendu du débat public.
Pour consulter les prochains ateliers cartographiques, rendez vous sur la page « Le calendrier des événements ».
- Publié le 28/02/2024
- Date de dernière mise à jour : 28/02/2024