Retour sur l’escale de Montpellier et Sète

Du 17 au 19 janvier, l’équipe du débat Méditerranée était dans l’Hérault pour la première escale en Occitanie.

DSF-MED-Montpellier-Sete-10

Cette escale a débuté par un débat mobile à la criée d’Agde, à l’heure du retour des chalutiers, juste avant la vente. En amont de l’atelier consacré à l’avenir des pêches en Méditerranée, le 19 janvier à Sète, l’équipe du débat a pu échanger avec des pêcheurs très divers (thonier senneur, palangrier, chalutier) et un ramendeur. Un autre débat mobile a été organisé, à la criée de Sète, en fin d’escale. Les échanges avec les pêcheurs sur le quai et les acheteurs en salle des ventes ont été nombreux. 

A Agde comme à Sète, ils ont porté sur l’état de la pêche en Méditerranée, le niveau d’efficacité des mesures de protections de la ressources mises en place (cantonnements, Plan de gestion régional pour la Méditerranée occidentale, etc.) et enfin l’avenir pour les pêches vers 2030 et 2050, y compris en lien avec le développement envisagé de nouveaux parcs éoliens en mer. 

La soirée du 17 janvier a été consacré à un atelier débat intitulé « Comment s’adapter à l’évolution du trait de côte en Occitanie ? ». Avec plus de 100 personnes présentes, la salle était comble : citoyennes et citoyens, élus, représentants des collectivités locales et spécialistes étaient réunis pour tenter de répondre à cette question. 

Après une présentation du débat public et des enjeux de la soirée par la CNDP, un premier temps a été consacré aux constats sur l’érosion du littoral et au rôle du document stratégique de façade sur le sujet, puis un échange par table pour prioriser les questions à poser aux intervenants. Le second temps était consacré à la gouvernance et l’implication des publics dans ces politiques publiques, avec, entre autres les retours de participants au projet de recherche de l’INRAE en appui à la participation citoyenne sur les questions de transition des territoires littoraux de la région Occitanie.

Le 18 janvier une Assemblée extraordinaire du Parlement de la mer Occitanie-Méditerranée a été organisée à Montpellier. Le Parlement de la mer Occitanie, créé en 2013 est une instance animée par la Région qui fédère et représente la communauté maritime afin de favoriser le dialogue et le débat, ainsi que le partage de bonne pratiques et l’émergence de nouveaux projets. 

Plus de 100 personnes étaient présentes pour cette session consacrée au thème des nouveaux projets de fermes éoliennes en mer Méditerranée. Après une introduction de la Région, de l’Etat et de la CNDP, les participants se sont répartis en trois ateliers sur les thématiques suivantes : 

  • Tourisme et paysage
  • Innovation, Recherche et Développement
  • Co-usages au sein des parcs éoliens, avec un focus sur la pêche

Le 19 janvier, après le débat mobile sur les quais de la criée de Sète, un atelier débat intitulé « Quel avenir pour les pêches en Méditerranée ? » était organisé à la maison régionale de la mer. L’occasion de débattre de l’état et de l’avenir des pêches et des ressources halieutiques en Méditerranée, en lien avec les autres usages de la mer, actuels et à venir, avec un possible développement à très grande échelle de l’éolien dans le golfe du Lion par exemple. Parmi la centaine de personnes venues participer au débat, étaient présents des représentants des pêches professionnelles et de loisir, de l’Etat, des chercheurs, des associations et des citoyens. 

 

  • Publié le 24/01/2024
  • Date de dernière mise à jour : 24/01/2024

À lire aussi