Retour sur l’escale de Marseille

Mi-décembre, l’équipe du débat de la façade Méditerranée était à Marseille, Toulon et le golfe de Fos-sur-Mer, pour vous rencontrer, vous informer et débattre avec vous des enjeux sur l’avenir de la mer et du littoral.

Escale à Marseille

L’équipe de « La mer en débat » s’est associée au média Bleu Tomate et l’Institut OSU Pythéas (Aix-Marseille Université) dans l’organisation d’une série de trois Bars des Sciences “Pression HyperBar !”. Une occasion de créer un dialogue science-société dans la salle de la brasserie du Zoumaï, à Marseille. Les 5, 12 19 décembre, de 60 à 85 personnes ont débattus des thèmes suivants : la mer Méditerranée est-elle sous pression ? Comment penser ensemble le futur de la Méditerranée ? Protéger la mer Méditerranée, mission impossible ? Les trois bars sciences ont été enregistrés.

L’après-midi du mecredi 6 décembre a été consacré à la réalisation de « fresques de la mer en débat », en partenariat avec la Fondation du Racing Club de Toulon. Sur le site d’entrainement du club de rugby, 20 personnes âgée de 17 à 24 ans et trois animateurs de la Mission Locale Jeunes Toulonnais ont réalisé quatre fresques de la mer. S’en est suivi un débat où les questions de modèles de société pour protéger les milieux marins ont été centrales.

Le jeudi 7 décembre, l’équipe du débat public a organisé une visite-débat en mer au large de Port-de-Bouc. L’objectif de la visite : approcher de près les 3 éoliennes flottantes de Provence Grand Large, située à 17km de la côte. Cette visité a été effectuée avec la participation de la ministre de la Transition énergétique, Mme Agnès Pannier-Runacher. Etaient également à bord des associations, des représentants de la pêche professionnelle, des élus, des étudiants et des journalistes.

Mercredi 13 décembre, le débat public s’est associé à Marseille Capitale de la Mer pour une expérience unique : débattre en mer ! À cet événement, nous avions conviés une cinquantaine de jeunes en service civique, via Unis Cité. Complétés par des habitants de Marseille préalablement inscrits et des facilitateurs pour les débats, se sont plus de 110 personnes qui ont pu monter à bord de 12 voiliers, amarrés au quai du Mucem, pour deux heures de sortie-débat en mer, vers le Frioul. Tout au long de la matinée, nous avons débattu des thématiques suivantes : les énergies marines et les éoliennes en mer, le transport maritime et les croisières, la protection des espaces naturels (notamment avec le parc des calanques et le parc marin de la côte bleue) et la pollution en traitant du lien terre-mer. Au retour à quai, riche de cette expérience, les groupes se sont réunis par thème pour échanger et débattre. Une expérience réussie pour ce premier débat en mer !

L’après-midi du 13 décembre, 8 fresques de la mer ont été réalisées par les jeunes en services civiques, venus de Marseille et d’Avignon.

Jeudi 14 décembre, temps fort de l’escale du débat à Marseille, des ateliers-débats ont été organisés autour des thèmes suivants : La mer peut-elle changer Marseille ? Énergies marines et transition écologique ; Des bateaux dans la ville ? L’avenir des croisières et du trafic maritime ; La mer victime de son succès ? Agir sur le tourisme et la surfréquentation du littoral ; En Méditerranée, rien ne va plus ? Réchauffement, pollution, artificialisation… Vous étiez 110, de tous horizons, à venir participer à ces ateliers. Les échanges ont été filmés, pour les parties en plénière, et enregistrés. Retrouvez tous les supports utilisés à cette occasion sur le site du débat public.

Vendredi 15 décembre, devant les membres du Conseil maritime de façade Méditerranée, à la préfecture, une partie de la matinée a été consacrée à un point d’étape sur le débat et à une présentation des résultats de l’enquête IPSOS réalisée pour le débat public.

Le soir-même, un ciné-débat était organisé à l’Artplexe, sur la Canebière. La projection du documentaire « Au nom de la mer », devant une cinquantaine de spectateurs, a été suivie d'un débat avec le réalisateur Jérôme Espla.

Dernier évènement de l’escale marseillaise à l’école Centrale Méditerranée. Les 50 élèves ingénieurs de première et deuxième année ont participé au débat coorganisé par les étudiants du Mastère Spécialisé® Ingénierie Marine & Éolien Offshore (IMEO) et l'équipe du débat public. Au programme : le modèle économique de l'éolien en mer et les impacts environnementaux.

L’équipe du débat remercie très sincèrement tous les intervenants ainsi que l’ensemble des participants aux évènements organisés au cours de cette escale. Prochain rendez-vous : mi-janvier en Occitanie, vers Montpellier et Sète !

 

  • Publié le 21/12/2023
  • Date de dernière mise à jour : 05/01/2024

À lire aussi