Retour sur les escales en région – semaine du 4 au 10 décembre

Les équipes du débat sont venues à votre recontre sur les différentes façades maritimes, et de premiers événements pour débattre de l’avenir du littoral et de la mer ont été organisés près de chez vous. Retour sur les événements de la semaine du 4 au 10 décembre.

L’équipe Normandie – Hauts de France était sur le marché de Caen pour vous rencontrer vendredi 8 décembre au cours d’un débat mobile.

L’équipe Bretagne – Pays de la Loire était à Saint-Nazaire mardi 5 décembre pour la première réunion publique du débat sur cette façade maritime. Environ 95 personnes étaient présentes pour s’informer et débattre des enjeux liés à l’avenir de la mer et du littoral. Les échanges ont notamment porté sur l’avenir des activités maritimes, la transition énergétique et l’éolien en mer, ainsi que sur l’état écologique et la protection des écosystèmes marins. L’équipe organisait également un atelier débat en visio conférence sur l’éolien en mer, en présence d’experts. Cette table ronde numérique a rassemblé des experts et une centaine de participants et participantes qui ont pu débattre en sous-groupes des conditions de réalisation de la filière éolienne offshore, des retombées socio-économiques locales et des alternatives à l’éolien en mer.

L’équipe Nouvelle Aquitaine a également lancé sa première escale, qui a rassemblé près de 160 personnes en deux jours. L’escale s’est ouverte vendredi 8 décembre à Ares par un atelier débat et une table ronde durant lesquels le grand public a pu échanger avec des acteurs du territoires et des experts sur les caractéristiques et l’avenir du bassin d’Arcachon. Le lendemain, l’équipe était à Andernos-les-Bains pour une conférence-débat à bord du bateau « Le côte d’Argent ».  L’intervention des scientifiques de Terre & Océan a été suivie de riches débats autour des enjeux de conciliation des activités marines avec les risques littoraux et la protection des écosystèmes du bassin d’Arcachon.

L’équipe Méditerranée était à Marseille mardi 5 décembre pour un bar-science ayant pour thème « La mer Méditerranée est-elle sous pression ? ». Les personnes présentes ont pu assister aux interventions d’Isabelle Poitou de l’association MerTerre, de la chercheuse Sandrine Ruitton, et d’Adeline Adam de l’association Surfrider Foundation Europe. Les participants et participantes ont notamment débattu de l’état de la mer Méditerranée et de l’impact des activités humaines sur l’état des milieux.

 

  • Publié le 13/12/2023
  • Date de dernière mise à jour : 19/12/2023

À lire aussi