Retour sur les escales en région – semaine du 11 au 17 décembre 2023

Les équipes du débat continuent de faire escale en région. La semaine dernière, les équipes de La mer en débat étaient présentes à Ouistreham, Quimper, Brest, Blaye et Marseille. Retour sur les événements du 11 au 17 décembre.

L’équipe nationale était en live jeudi 14 décembre sur l’émission Twitch Backseat, animée par Jean Massiet. Au programme : pourquoi ce débat ? Quelle est sa raison d’être ? Quels sont les enjeux en débat ? L’équipe a échangé pendant une demi-heure avec Jean Massiet, les intervenants invités ainsi que les internautes connectés.

L’équipe Méditerranée a fait escale à Marseille toute la semaine. Après un bar science sur le thème « Comment penser ensemble le futur de la mer Méditerranée ? », l’équipe a enchainé sur un débat en mer. En partenariat avec Marseille Capitale de la mer, une centaine de personnes réparties en 12 voiliers ont pris le large dans la baie de Marseille pour observer les aires marines protégées autour de Marseille et discuter des énergies marines, du lien terre-mer et des enjeux de trafic maritime. A la suite de cette sortie en mer, les personnes ont réalisé une fresque de "La mer en débat". L’escale s’est poursuivie jeudi 14 décembre par une soirée ateliers-débats qui a réunie environ 150 personnes, puis un ciné-débat vendredi 15 décembre.  

L’équipe Normandie – Hauts-de-France était aux côtés des étudiants de l’Université de Caen mercredi 13 décembre pour une conférence sur les enjeux de la planification maritime. Le jeudi 14 décembre, l’équipe était Ouistreham pour un « Word café » autour des enjeux de recul du trait de côte, de l’éolien en mer, des énergies marines et de la biodiversité et de la pollution. Une centaine de personnes étaient présentes pour la réunion publique organisée à la suite de l’atelier. Frédéric Gresselin, docteur en sciences de la terre et membre du GIEC Normand, a ouvert le débat par une présentation des enjeux puis les participants ont pu poser leurs questions à la maîtrise d’ouvrage et à l’équipe du débat.

Côté façade Bretagne – Pays de la Loire et façade Sud Atlantique, les équipes étaient en débat mobile à Quimper, Brest, Saint Vivien du Médoc et Blaye. L’objectif : vous rencontrer, faire connaître le débat et recueillir vos questions et vos avis sur l’avenir de la mer.
 

  • Publié le 20/12/2023
  • Date de dernière mise à jour : 31/01/2024

À lire aussi