Après les étudiants de Sciences Po Bordeaux, c'est une trentaine d'acteurs, socio-professionnels et des associations environnementales des façades Sud-Atlantique et Nord-Atlantique Manche-Ouest qui se sont retrouvés à l'espace Encan à La Rochelle, pour un atelier de travail.
En effet, la Commission Particulière du Débat Public Sud-Aquitaine a invité les acteurs de sa façade et de Manche-Ouest Mer du Nord : responsables des installations portuaires, comités de pêche, entreprises spécialisées dans le développement des projets éoliens, associations d'usagers de l'océan ou associations de préservation de l'environnement ont esquissé des propositions de délimitation géographique des Zones de Protection Forte (ZPF) et des sites propices au développement des parcs éoliens en mer.
Les participant.e.s se sont répartis sur plusieurs tables et bien que leurs intérêts puissent apparaitre comme divergents, ils-elles sont parvenu.e.s à des propositions de périmètres construites à partir de différentes données cartographiques réalisées par le CEREMA (régime et force des vents, fonctionnalités écologiques, bathymétrie, ressources halieutiques,...). Même si certains ont considéré qu'il manquait des indicateurs ou que des cartes étaient incomplètes, des périmètres ont été dessinées et chaque groupe a ensuite argumenté ses choix et les arbitrages retenus.
Pour conclure la séance, les représentants des services de l'Etat et de RTE ont éclairé l'assemblée sur leurs propres cartes et leur perception des enjeux qu'ils soient environnementaux ou éoliens.
Credits photos : (c) Christophe HERBRETEAU
- Publié le 20/02/2024
- Date de dernière mise à jour : 23/02/2024