Retour sur 5 jours d’escale à Bastia

La semaine dernière, l’équipe du débat de la façade Méditerranée était en Corse pour vous rencontrer, vous informer et débattre avec vous des enjeux sur l’avenir de la mer et du littoral.

Retour à quai pour l’équipe du débat de la façade Méditerranée après les nombreux évènements organisés en Haute-Corse, du 29 novembre au 3 décembre, dans le cadre de la première escale du « circuit de le mer » en Méditerranée.

L’escale a été ouverte le mercredi 29 novembre par une sortie en mer dans le golfe de Saint-Florent avec deux classes de troisième du collège de la ville, dont un classe « langues étrangères et développement durable ». Au programme : présentation du débat public par l’équipe du débat et présentation du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate par sa directrice.

Tandis que le bateau longeait le littoral du golfe, après ces courts exposés, les élèves ont pu participer au débat : seul ou à deux sur l’outil en ligne « La mer en débat : faites l’expérience », puis en groupe de 5 ou 6 pour échanger avec l’équipe du débat. Une conscience écologique forte chez les élèves, très au fait des enjeux de la protection du milieu marin, en particulier concernant les herbiers de posidonies, mais peu de connaissances encore des règles et du fonctionnement d’un parc naturel marin.

L’après-midi même, un rencontre-débat était organisée à l’Institut régional d’administration (IRA) de Bastia. Environ 70 stagiaires de l’IRA ont pu échanger des représentants des ministères, du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie.

Le 30 novembre, direction Corte et l’Université de Corse pour un débat organisé par les étudiants du Master 2 Gestion Intégrée du Littoral et Valorisation Halieutique. 75 étudiants de différents horizons ont échangé sur l’état et l’avenir de la Méditerranée. S’en est suivi une présentation des travaux des étudiants en première année du master : 9 affiches thématiques sous forme de grands Kakémono sur les enjeux du milieu marin méditerranéen, avec, pour certains, un zoom sur les enjeux spécifiques à la Corse.

Le 1er décembre, la journée a commencé par un débat-mobile sur le marché couvert de l’Ile Rousse. Avec le renfort d’étudiants de Corte, l’équipe du débat a été à la rencontre des habitants pour répondre aux questions de l’outil en ligne « La mer en débat : faites l’expérience ». Le vent soufflait un peu trop fort pour exposer les kakemonos des étudiants sur le marché, mais quelques accroches ont finalement été trouvées sur un mur pour y faire tenir l’exposition. France 3 a rendu compte de cette matinée dans son journal de 19h le jour même.
L’après-midi : visite-débat du Laboratoire de Stella Mare à Biguglia, au sud de Bastia. Le travail de Stella Mare est axé sur l’ingénierie écologique des domaines littoral et marin au service de la recherche, du transfert de technologie vers les professionnels et de la sensibilisation notamment vers les jeunes générations. Pour cette visite suivie d’un temps de débat, l’équipe du débat avait invité des personnes de la Casa di l'Anziani, une maison pour les seniors gérée par le Centre Communal d'Action Social (CCAS) du quartier Saint-Jospeh à Bastia. Entre les présentations, les questions et les échanges, la visite du site a duré une heure. Les questions lors du débat qui s’en est suivi ont essentiellement concerné l’éolien en mer.

Le 2 décembre, temps fort de l’escale, la matinée a été consacrée à une séance de ciné-débat, au Studio Cinéma de Bastia, avec la projection du documentaire "Au nom de la mer", suivi d'un débat avec un professeur de l’université de Corse et un représentant de l'association environnementale Mare vivu.
L’après-midi, une exposition et des ateliers-débats se sont tenus à la Collectivité de Corse en présence d'élus, de chercheurs, d'associations, de représentants de l'Etat, etc. Les thèmes débattus au cours de cette réunions ont été les suivants : 

  • Renforcer la protection du milieu marin : quelles zones, quelles règles et quels moyens ? 
  • Quelle est l'influence du changement climatique en Méditerranée, avec quelles conséquences sur la mer et les littoraux ? 
  • Les interactions terre-mer : quelles conséquences sur la qualité des eaux marines ? 
  • Quel est l'état des herbiers de posidonie et des autres habitats marins et comment les protéger ? 

Dimanche 3 décembre, l’équipe du débat était à bord du Vizzavona de Corsica Linea, pour un débat mobile venant clôturer la semaine d’évènements organisés au cours de l’escale bastiaise. En longeant les côtes du cap Corse, en direction de Marseille, les passagers ont pu répondre aux quizz et laisser leur avis via l’outil « La mer en débat : faites l’expérience ». Biodiversité marine, éolien en mer, trafic maritime, pêches, aires marines protégées, etc. : tous les sujets du débat public ont été abordés et consignés.

Vous retrouverez les détails plus précis de ces éléments dans les pages dédiées sur les pages « calendrier » de ce site.

L’équipe du débat tient à remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont ouvert en grand les portes de leurs établissements (et bateaux !) pour l’organisation d’évènements, tous les intervenants ainsi que l’ensemble des participants au cours de ces 5 jours d’escale.
 

  • Publié le 07/12/2023
  • Date de dernière mise à jour : 15/12/2023

À lire aussi