L’un des enjeux du débat est la question du bon état écologique des milieux marins : comment l’atteindre et comment le préserver ? Mais que signifie « bon état écologique » ? Quelles sont les définitions juridiques ? Comment évalue-t-on l’état écologique d’un milieu ?
Le bon état écologique d’un milieu correspond au bon fonctionnement des écosystèmes au niveaux biologiques, physiques, chimiques et sanitaires. Dans le droit français, c’est le Code de l’Environnement qui défini ce qu’est le bon état écologique d’un milieu marin. Plusieurs indicateurs permettent de déterminer cet état, comme la présence d’espèces indigènes ou commerciales, la présence de contaminants, de déchets marins ou encore l’état de la biodiversité.
En France, pour assurer le bon état écologique de la mer, il existe deux mesures de protection : les aires marines protégées et les zones de protection forte. Dans les deux cas, des espaces en mer sont délimités et soumis à des objectifs de protection de la biodiversité marine et des objectifs de gestion durable des activités maritimes.
L’un des enjeux de ce débat est de renforcer ces zones et surtout, d’en définir la localisation, notamment pour les Zones de Protection fortes, au regard des objectifs affichés par le gouvernement.
Pour en savoir plus, informez-vous en image ici !
Mardi 23 janvier, l’équipe du débat organise un webinaire du 18h à19h45 sur le thème suivant « Le bon état écologique de la mer, comment le définir et comment l’atteindre ? ». Inscrivez-vous ici !
- Publié le 18/01/2024
- Date de dernière mise à jour : 19/01/2024