Avec des temps de présentations, des jeux sérieux ou encore des expérimentations, les élèves ont pu discuter avec l’association Terre & Océan pour s’informer mais aussi, souvent, exprimer leurs inquiétudes face à l’avenir. Ils ont pu débattre sur une question majeure : « Comment préserver les océans et concilier les usages ? ». Ils ont principalement discuté de l’état écologique de leur littoral, des usages qui en sont faits, et des différentes mesures qui sont prises pour atteindre le bon état écologique.
Prochaines étapes, dans les semaines qui viennent : la réalisation de “Fresques de La Mer en Débat”, animée par l’équipe du débat, auprès de regroupements de lycéens écodélégués et/ou élus des Conseils de Vie Lycéenne. Après un passage à Bordeaux, ces fresques sont organisées dans les lycées de Gujan Mestras, Saintes, Angoulême, puis Biarritz.
Spécialement conçue pour le débat au sein de Nantes Université et du laboratoire LETG, la « Fresque de La Mer en Débat » est une simplification de la « Fresque de la Planification Spatiale Maritime ou PSM ».
Le but :
- Prendre connaissance en groupe des enjeux liés à la planification de l’espace maritime
- Réfléchir à comment préserver les milieux tout en assurant le développement du potentiel énergétique de la mer pour répondre aux objectifs de production d’énergie décarbonée
- Se questionner sur l’avenir des usages touristiques et de loisirs liés à la mer
- Interroger la cohabitation des usages et leur impact global sur les milieux
Pour ne rien louper des actions avec les scolaires, rendez-vous sur le site web du débat.
- Publié le 31/01/2024
- Date de dernière mise à jour : 31/01/2024