Près de 150 personnes, dont certaines venues des quatre coins du monde pour découvrir le festival, ont pris le temps d’échanger, s'informer et participer au débat par le biais de nombreux outils présentés : la roue de La Mer en Débat, l'outil numérique "La Mer en Débat : Faites l'expérience !", la carte de la façade et ses pions à positionner. Une bonne occasion pour l’équipe de travailler son anglais !
Pour l'occasion, nous avons accueilli un facilitateur graphique, Lucas Cicéron. Par sa présence tout au long de la journée et sa retranscription visuelle et artistique de la parole des participants, il a apporté une dimension nouvelle au débat. Les plus curieux se rapprochaient, tandis que Lucas saisissait les idées exprimées, par des dessins et des mots clés, illustrant leurs propos de manière simple, claire, et parlantes.
Ce dispositif, parfaitement inséré dans cet événement dédié à l’art de la bande dessinée, tant par le côté visuel que par la simplification de lecture des arguments du public, a eu beaucoup de succès.
Finalement, malgré un territoire plutôt éloigné du littoral, les échanges n'en étaient pas moins riches et constructifs. Nous avons pu observer un intérêt fort pour la transition énergétique, les énergies renouvelables, mais également pour un changement des modes de consommation : l'équilibre, la sobriété, le respect, sont des termes qui sont largement ressortis des nombreux échanges.
Pour ne rien louper de nos prochains événements, rendez-vous sur l'agenda.
Crédit photo : Christophe HERBRETEAU
- Publié le 02/02/2024
- Date de dernière mise à jour : 02/02/2024