Le débat vers les publics éloignés de la décision avec les Petits Débrouillards en Occitanie et en PACA

Une des valeurs de la CNDP est d’informer et de faire participer les publics éloignés de la décision et des enjeux du débat. Dans le cadre de “la mer en débat”, au sein de l'équipe du débat, un groupe a travaillé spécifiquement sur les modalités de mobilisation de ces publics.

Depuis le lancement du débat public “La mer en débat”, fin novembre, 2024, l’équipe de la façade Méditerranée a eu l’occasion d’engager et de mettre en œuvre un partenariat avec l’association des Petits Débrouillards sur les régions PACA et Occitanie. Grâce aux équipes d’animation, les enjeux du débat (planification maritime, éolien en mer, protection de l'environnement marin, etc.) ont été questionnés par des publics généralement éloignés de la décision. A travers leur réseau et de solides partenariats avec les missions locales, des centres sociaux de quartiers prioritaires, et d’autres associations d’habitants, les équipes d’animation des Petits Débrouillards ont été à la rencontre d’enfants, de jeunes, et de familles afin de collecter leurs avis, leurs visions de la mer, de sa protection et de ses usages, et de consigner leurs interrogations sur la production de l’énergie et les projets d’éoliennes en mer. 

Des outils d’animation au service de l’inclusion et du débat

Avec divers outils et méthodes d’éducation populaire, les animateurs des différentes antennes ont abordé certains enjeux du débat public à travers des expériences et manipulations diverses.

Un outil de médiation a ainsi été spécialement conçu par l’équipe PACA pour débattre de la planification maritime et de l’aménagement du territoire. Le plateau prenait la forme d’une carte littorale, sur lequel les participants devaient positionner différentes pièces réalisées en impression 3D (bateaux, éoliennes, coraux, usines, maisons, espace de zones de protection forte en mer, câbles sous marin). Ce grand outil a su attirer les petits et les grands lors de différents événements, comme à la Corniche libre à Marseille, ou suscité le débat lors de son utilisation dans les milieux scolaires ou les aires d’accueil de gens du voyage. 

 


L’équipe Occitanie a aussi mis à disposition le camion du Science Tour pour aller à la rencontre de lycéens dans 6 établissements. L’aménagement interne du camion a permis aux élèves de pouvoir se prêter à des expériences sur l’acidification de la mer et de contribuer à un mur d’expression recueillant leur rapport au milieu marin. A l’extérieur, une table mettait à disposition des ouvrages et éléments naturels en lien avec la mer, accompagnés par les explications des animateurs. En parallèle se déroulaient deux ateliers au sein des classes : un débat mouvant et un jeu de rôle sur l’organisation de l’espace maritime.

 

Les évènements organisés

Retrouvez les détails des événements des Petits Débrouillards sur la façade Méditerranéenne :

Ils se sont exprimés…


“Comment on va faire pour amener les éoliennes en mer ? Elles sont très grandes et très lourdes.”
 

(18/02/24 - Science Tour, Corniche Libre à Marseille, Petits Débrouillards PACA)  

 

“Si on regroupe les éoliennes, les pêcheurs peuvent faire le tour et attraper les poissons autour”

(13/03/24 - Atelier en pied d’immeuble dans le quartier de la Visitation, Marseille, Petits Débrouillards PACA)

 

“C’est embêtant les éoliennes, les poissons ne peuvent pas aller où ils veulent”

(13 et 28/03/24 - Aire d’accueil des gens du voyage de Saint-Menet, Marseille, Petits Débrouillards PACA

 

« Qu'il y ait ou pas des humains, la nature va s'en remettre et n'a pas besoin de nous. Si les poissons disparaissent ce sera que temporaire. » 

(22/02/24 - Atelier avec l’association Tin Hinan, à l’Oasis, Quartier Mosson à Montpellier, Petits Débrouillards Occitanie)

 

“On doit garder nos océans propres et sûrs pour les animaux qui y vivent. Si on les laisse disparaître, ça va déséquilibrer tout l'écosystème marin et ça pourrait être mauvais pour tout le monde.”

(21/03/24 - Ecole de la deuxième chance à Nîmes, Petits Débrouillards Occitanie)

 

“Pour nous qui sommes loin de la mer, les problèmes des océans ne semblent pas trop importants. On pense pas toujours à ça parce que ça ne nous touche pas directement.”

(18/03/24 - Mission locale de Beaucaire, Petits Débrouillards Occitanie)

 

“Quand on construit près de la mer, on doit penser à ne pas détruire la nature. Il faut protéger les plages et les animaux qui y vivent tout en construisant de façon responsable.”

(18/03/24 - Mission locale de Beaucaire, Petits Débrouillards Occitanie)

  • Publié le 06/06/2024
  • Date de dernière mise à jour : 06/06/2024

À lire aussi