Le débat auprès des jeunes et du grand public avec les Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) de Méditerranée

Dans le cadre du débat public “La mer en débat”, l’équipe a souhaité informer et faire participer les jeunes publics autour des enjeux liés à l’avenir de la mer Méditerranée. Afin de les impliquer en leur donnant la parole et en collectant leurs avis et questionnements, un partenariat avec les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) a été mis en place tout au long du débat.

Les CPIE, de par leur réseau d’associations qui les structurent, sont impliqués dans l’éducation à l’environnement en milieu scolaire (de la primaire au lycée) et dans la médiation avec le grand public sur divers enjeux sociétaux et environnementaux à échelle locale.

Le partenariat avec la CNDP dans le cadre de “La mer en débat” a permis aux équipes d’aller à la rencontre du jeune public directement sur le terrain et ce, sous diverses formes : débat enregistrés, questionnaires à destination de classes impliquées dans les aires marines éducatives, conférence/débat ouvert... Les équipes d’animation se sont saisies de deux outils créés à l’occasion du débat : la plateforme participative “Faites l’expérience” et la Fresque de “La mer en débat”, créée par la chaire maritime de Nantes, a largement été déployée auprès de différentes structures et publics variés (missions locales, groupes de citoyens…).

Formés dès le début à la Fresque de La mer en débat, les animateurs ont animé plus de 20 ateliers Fresque auprès de publics variés.

Au total, une vingtaine d’événements ont été menés par les CPIE. Au final, plus de 600 personnes ont été sensibilisées et informées et ont participé au débat, grâce à cette action. 

La Fresque de La mer en débat, pour introduire la notion de “planification maritime”

La Fresque de La mer en débat est une version simplifiée de la Fresque de la Planification Spatiale Maritime (PSM),  créée par Volcy Boilevin et Alexia Pigeault  de la Chaire maritime de Nantes Université et du laboratoire LETG - UMR 6554. 

Avec cet atelier, le but est de comprendre comment les participant·e·s perçoivent et se positionnent vis-à-vis de la planification maritime. Par conséquent, il n’y a pas de “bonne solution” quant à la disposition des cartes sur la frise. De plus, cet atelier vise à recueillir et mettre en avant les arguments des citoyen.ne.s concernant les différentes façades maritimes françaises, en particulier sur des sujets touchant aux enjeux environnementaux et socio-économiques. 

L’objectif est d’offrir un atelier ludique, visuel et collaboratif afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la protection de l’environnement marin, des activités humaines en mer et de la planification des espaces maritimes.


Au total, 20 ateliers fresques ont été menés par les différentes équipes des CPIE.  Les CPIE APIEU Montpellier - , CPIE Bastia - , CPIE Bassin de Thau (3 fois), CPIE Côte Provençale (7 fois), CPIE d'Ajaccio (2 fois) et le CPIE Iles de Lérins et Pays d'Azur (8 fois) ont utilisé la Fresque la mer en débat et tout les échanges enregistrés et consignés sont analysés par la Chaire Maritime de Nantes, dans le cadre du partenariat avec la CNDP.

Les autres actions menées par les CPIE

Le CPIE Île de Lérins et Pays d’Azur a mobilisé les jeunes du territoire à travers des interventions au sein de diverses structures d'accueil de jeunes. L’équipe est également allée à la rencontre du grand public comme par exemple lors de la manifestation à la Croix de Gardes à Canne le 11 février. L’équipe du CPIE a installé un stand dédié aux actions de sensibilisation et notamment à la présentation du débat public “la mer en débat”. Dans ce cadre, les animateurs ont fait participer les citoyens à la plateforme en ligne “La mer en débat : Faites l’expérience”. Sur l’ensemble de la journée, plus de 300 personnes sont passées sur le stand.

Pour consulter les autres événements du CPIE des Îles de Lérins et Pays d’Azur : 

L’équipe du CPIE du Bassin de Thau a contribué à “la mer en débat” à travers différentes actions tournées autant vers le grand public que vers le public scolaire. 

Par exemple, un questionnaire, spécifiquement préparé dans le cadre du partenariat avec la CNDP, a été distribué dans 11 classes (environ 330 élèves) impliquées dans la gestion d’Aires Marines Éducatives (Hérault et Pyrénées Orientales). Il a été demandé aux enfants et à leurs parents de répondre à des questions sur leur perception de la mer et de l’avenir du littoral au vu des adaptations à prévoir avec le changement climatique.

Vous pouvez consulter les productions des élèves et de leurs parents :

La “Mer en débat” chez les élèves et leurs parents

Pour consulter les autres événements du CPIE du Bassin de Thau

L’association Cosciences, membre du réseau CPIE du Bassin de Thau, a collaboré dans la mise en place du “Palabraton”. C’est un dispositif original de recueil de la parole dans une cabine photomaton de plage (forme d’isoloir) dédiée à enregistrer du public. Cet outil a été déployé à 3 occasions : 

De janvier à avril, l’équipe du CPIE du Bassin de Thau a également mis en place des relais de communication et de diffusion (presse écrite, réseaux sociaux et newsletter aux adhérents et membres) concernant le débat public et son actualité.


Le CPIE Rhône - Pays d’Arles a organisé deux conférences débats dans le cadre du partenariat avec la CNDP pour “La mer en débat”. Pour la première conférence, organisée le 12 mars, Delphine Marobin-Louche, chargée de mission littoral au sein du Parc naturel régional de Camargue et Daniela Banaru, maître de conférences au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie ont pu échanger avec le public. Elle a eu lieu au relais culturel de la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer 45 personnes étaient présentes. 

La seconde conférence s’est tenue à l'espace Saint Césaire, à Arles, le 27 mars, avec la participation de Charles-François Boudouresque, enseignant chercheur au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie et de Delphine Marobin-Louche, chargée de mission littoral au sein du Parc naturel régional de Camargue. 40 personnes étaient présentes.


Le CPIE Apieu - Montpellier a souhaité consulter les habitants issus de quartiers prioritaires de Montpellier à travers deux événements : le carnaval “sous l’océan” du quartier de Lemasson le samedi 16 mars et le carnaval des Cévennes. Sur les stands étaient affichées des affirmations sur lesquelles les citoyens étaient invités à se positionner sur celles-ci. 

Vous pouvez accédez à la synthèse et analyse des résultats de ces deux événements.

Le CPIE Côte Provençale a organisé des débats dans 3 classes, environ 90 élèves, d’écoles différentes (Ecole Mistral à Cassis, La Garde et Louis Marin à la Ciotat) chacune investie dans la gestion d’une Aire Marine Éducative de leur territoire. Différents thèmes ont été abordés en sous groupes et des questions ont été collectivement formulées et adressées à l’Etat via la plateforme participative du débat.

Pour consulter les autres événements du CPIE Côte Provençale : 

Ecole Leriche Mistral à Cassis :

  • Comment savoir où poser les champs d’éolienne en mer ?
  • Comment pouvons-nous faire pour empêcher que 10% de la faune méditerranéenne disparaisse dans 100 ans ?

Ecole La Garde à La Ciotat :

  • Est-il possible de faire plus d’Aires Marines Protégées en France ?
  • Comment faire revenir les espèces en voie de disparition ?

Ecole Louis Marin à La Ciotat :

  • Comment limiter la disparition des espèces ?
  • Comment sensibiliser les personnes à ne plus laisser de déchets dans la nature ?
 

Les élèves espèrent un retour de leurs questions du Ministre. (Action CPIE Côte Provençale, 22 et 23 janvier 2024)

 


Le CPIE U Marinu de Bastia a mené un atelier avec les élèves en charge de l’Aire Marine Éducative de Luri (une classe multiniveau allant du CE2 au CM2) le 5 avril, avec 15 élèves

L’équipe d’animation a également organisé un grand débat mouvant avec les lycéens du lycée agricole de Sartène dans le cadre du Festival Vita Marina, le 18 avril. Environ 67 lycéens y ont participé. 

Pour consulter les autres événements du CPIE U Marinu de Bastia : 

 

Le CPIE d’Ajaccio a contribué au débat en impliquant les lycéens du lycée de Sartène, et via la rédaction d’un cahier d’acteur : le plaidoyer du CPIE d’Ajaccio “pour un accès populaire à la mer” 

Pour consulter les autres événements du CPIE d’Ajaccio :

Grâce au déploiement des différentes équipes d’animation des CPIE, de nombreux publics jeunes, très divers, ont été sollicitées sur une grande partie du littoral méditerranéen pour s’exprimer et donner leur avis. A travers divers outils et formats, les jeunes citoyens sont allés au cœur des enjeux abordés tout au long du débat, mais ont aussi eu l’occasion d’approfondir leur connaissance des enjeux actuels et formuler des avis concernant l’avenir de la mer Méditerranée. 

  • Publié le 20/06/2024
  • Date de dernière mise à jour : 08/07/2024

À lire aussi