« La mer en débat » en Bretagne : retour sur l’escale de Brest

Du 14 au 19 décembre, l’équipe du débat s’est rendue sur le territoire de Brest, dans le Finistère, pour la deuxième escale de son parcours de la mer et sa première en Bretagne. Une escale placée sous le signe de l’environnement marin et à laquelle ont participé environ 350 personnes.

DSF - NAMO - Rencontre publique à Brest

Des débats mobiles à Quimper, au marché de Noël à Brest et à l’Aquarium d’Océanopolis
A la veille des fêtes de fin d’année, nous sommes allés à la rencontre des citoyennes et citoyens de Brest et de Quimper, dont certains venus visiter le grand aquarium d’Océanopolis. Nous avons pu informer et échanger avec une centaine de personnes. Nombreux sont celles et ceux qui nous ont fait part de leur attachement à la mer, de leurs inquiétudes sur son état écologique et de la nécessité d’une meilleure protection.

Conférence-débat au Parc naturel marin d’Iroise : zoom sur les aires marines protégées et les parcs naturels marins
Le 19 décembre nous avions rendez-vous au Parc naturel marin d’Iroise pour une conférence-débat en présence de Philippe Le Niliot, directeur délégué adjoint du parc, de Virginie Antoine, chargée de mission Mer et Littoral de l’association Bretagne Vivante, de Jean-Yves Piriou, président de la FNE Bretagne et de Christian Garnier, de FNE Bretagne également.

Réunissant une trentaine de participants, la conférence s’est ouverte par une présentation générale de Philippe Le Niliot, qui a abordé le concept et les objectifs des aires marines protégées, le fonctionnement général et la gouvernance de l’outil parc naturel marin, ainsi que les perspectives dans un contexte changement climatique.

Les participants ont ensuite été répartis en sous-groupes afin d’échanger et de débattre autour de 3 thématiques spécifiques :

  • Les conséquences du dérèglement climatique sur le territoire marin 
  • Les aires marines protégées, leur fonctionnement et leurs enjeux
  • Droit de la nature, protection et préservation

Les échanges ont été très riches et ont notamment porté sur l’environnement comme dénominateur commun pour débattre de la planification maritime, le besoin de connaissances, le partage de la gouvernance, la question de la sobriété, le niveau d’application des outils déjà existants, l’augmentation des moyens financiers et humains.

 

DSF - NAMO - Conférence-débat au Parc naturel marin d'Iroise

 

Rencontre publique aux Ateliers des Capucins : coexistence des usages, maîtrise des impacts
La rencontre publique organisée le soir même a réuni plus de 130 personnes venues s’informer, échanger et débattre autour des grands enjeux du débat, en présence des représentants de la maîtrise d’ouvrage, de Michel Gourtay, vice-président de Brest Métropole et de Daniel Cueff, vice-président mer et littoral de la région Bretagne.

Après une présentation globale du débat (cadre, contexte et enjeux), des différentes modalités participatives déployées et des objectifs de la rencontre, les représentants de l’Etat ont présenté le rôle et la démarche des documents stratégiques de façade, ainsi que le rôle de la maîtrise d’ouvrage et ses attentes par rapport au débat.

Trois grands enjeux ont ensuite été plus particulièrement explorés et donné lieu à des échanges avec la salle sous forme de questions-réponses : l’environnement marin, les activités maritimes et littorales, l’éolien en mer et la transition énergétique.

Les discussions ont principalement porté sur les objectifs de développement de l’éolien en mer, les interactions avec l’environnement marin et les activités humaines, les critères et principes d’aménagement. De nombreux sujets ont été abordés tels que la coexistence des usages, la question des priorités et des arbitrages entre les activités humaines, l’exploitation des ressources marines dans le respect de la protection de l’environnement, la question des impacts, la mer comme espace commun et le rôle de la concertation.

Webinaire participatif sur l’environnement marin : des enjeux de la connaissance aux enjeux de la gouvernance
Enfin, en clôture de l’escale brestoise, un atelier en ligne consacré à la protection de l’environnement marin était organisé le 21 décembre, avec 92 participants connectés, venus de Bretagne mais aussi des Pays de la Loire et d’autres régions.

Il a été l’occasion d’écouter les interventions de : Anne Souquière (PatriNat), Ilinca Mathieu (ministère de la Transition écologique), Yves-Marie Paulet (université de Bretagne Occidentale), Élodie Martinie-Cousty (FNE), Estelle Godart (DIRM NAMO), Christophe Le Visage (CMF NAMO), Elizabeth Neau (association PIEBIEM) et Armand Quentel (CMF NAMO). Les participants ont ensuite travaillé en sous-groupes sur les thématiques suivantes : état écologique de la mer ; systèmes de protection ; identification des zones de protection de la biodiversité.

De nombreuses questions ont été débattues telles que l’accessibilité des données et la nécessité d’un meilleur partage des connaissances, l’enjeu de la gouvernance et l’intégration des usagers dans la gestion des espaces, le renforcement des zones de protection forte. Chaque propos exprimé est venu alimenter l’outil Klaxoon, qui a permis d’offrir un paysage riche de questions, d’avis et de propositions qui seront versés au débat.

 

  • Publié le 09/01/2024
  • Date de dernière mise à jour : 09/01/2024

À lire aussi