Comment protéger et partager la mer ?

Les deux principaux objectifs de la planification maritime sont les suivants : protéger et partager la mer. Zoom sur ces deux enjeux.

Bateau de croisière

Contrairement aux idées reçues, la mer n’est pas un espace vide, mais un espace encombré où plusieurs activités cohabitent.

Outre les activités de pêche, d’autres activités se partagent l’espace marin comme le transport, l’extraction de sable, la culture de coquillages et d’algues, les activités touristiques et de loisir, les activités de défense, ou encore le nautisme.

Ces activités ne sont pas sans impacts sur les littoraux, qui sont déjà fragilisés par la densification récente des côtes françaises pour accueillir un tourisme balnéaire et des infrastructures de transport.

Pour en savoir plus, informez-vous en images !

Mardi 27 février, le 4ème webinaire du cycle des « Mardis de la mer en débat » portera sur ce sujet « Objectifs de la planification maritime, gouvernance et place du droit : comment partager et protéger la mer ». Rendez-vous de 18h à 20h pour suivre les échanges et discuter des enjeux de partage et de protection de la mer !

 

  • Publié le 26/02/2024
  • Date de dernière mise à jour : 26/02/2024

À lire aussi