Questionnaire d'aide à la maîtrise d'ouvrage
Voie navigable
Plus de 455M€ ou plus de 40km
Vous êtes tenu.e de saisir la CNDP qui peut décider de la procédure participative la plus adaptée, donc entre 3 options :
- débat public sous l'égide d'une Commission particulière (équipe du débat), qui concevra et animera le dispositif participatif ;
- concertation préalable sous l'égide d'un.e garant.e, qui vous fera des prescriptions sur le dispositif participatif à mettre en place ;
- absence de suite, si par exemple votre projet est trop avancé, ou si votre saisine est jugée incomplète.
Dans les deux premiers cas, la Commission nationale décide du calendrier, du contenu du dossier d'information et du périmètre de la participation publique.
Notez que, entre la date de la première décision et celle du dépôt des autorisations, la CNDP recommande un délai de 6 à 8 mois pour une concertation préalable, et environ le double pour un débat public*. Si vous prévoyez de déposer votre première demande d'autorisation dans un délai inférieur à ce qui est recommandé par la CNDP, vous vous exposez au risque d'une absence de suite, qui peut retarder le calendrier de votre projet. En effet, une saisine tardive ne permet pas de débattre de l'opportunité et des principales options du projet dans de bonnes conditions. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas engager la participation avant la prise de fonction du/ de la garant.e ou de la Commission particulière.
Pour saisir la CNDP, prenez contact avec le service instruction à l'adresse saisine@debatpublic.fr et téléchargez les fiches :
* Le principe de la participation sous l'égide de la CNDP est qu'elle se fait avant que l'opportunité et les principales options du projet soient décidées (art. L121-15-1 CE). Le code de l'environnement précise pour cela que la première demande d'autorisation nécessaire au projet (souvent matérialisée par le dépôt du DDAE) doit intervenir après la fin de la procédure de participation (art. L121-1-A).
Notez que, dans le cas d'une concertation préalable, le délai recommandé en pratique par la CNDP entre la date de désignation des tiers garant.e.s et la date du dépôt des autorisations est de 6 à 8 mois (environ le double pour un débat public) :
- 2 à 3 mois de préparation pour la concertation avec un.e garant.e afin qu'il ou elle puisse mener une étude de contexte, rencontrer les différents acteurs concernés par le projet et donc garantir le bon déroulement de la concertation (art. L121-1-1 CE)
- auxquels s'ajoutent les délais réglementaires prévus au code de l'environnement, qui sont de nature à permettre de débattre de l'opportunité du projet comme le veut l'article L121-15-1 CE :
- 15 jours de délai d'annonce de la concertation (art. R121-19 CE)
- 15 jours à 3 mois pour la concertation (art. L121-16 CE)
- 1 mois maximum pour le bilan du/ de la garant.e (art. L121-16 et L121-16-1 CE)
- 2 mois maximum pour la réponse du responsable du projet (art. R121-24 CE)
Dans tous les cas, pour associer le public, il faut prendre le temps d'informer le public et de faire connaître la concertation ou le débat, et l'ouverture du responsable du projet constitue un véritable atout. La CNDP préconise des délais raisonnables, comme l'exige la convention d'Aarhus sur ce sujet.
Références juridiques :
- Art. L121-1-1 CE (vivier et rôle des garant.e.s)
- Art. L121-8 et R121-2 CE (champ de la sollicitation obligatoire de la CNDP)
- Art. L121-9 CE (fonctionnement de la saisine)
- Art. L121-11 et R121-7 CE (déroulement d'un débat public)
- Art. L121-15-1 CE (champ et objectifs de la concertation préalable)
- Art. R121-19 CE (avis de publication)
- Art. L121-16 et R121-8 CE (déroulement d'une concertation)
- Art. L121-16-1 CE (missions des garant.e.s)
- Art. R121-23 (bilan des garant.e.s)
- Art. L121-13 et R121-24 CE (décision et réponse du maître d'ouvrage)