Une première rencontre avec le groupe citoyen !

Le samedi 16 novembre 2024, s'est tenue la première séance de travail du groupe citoyen au Radisson Blue de Dunkerque.

Composé de 30 personnes, le groupe a été sélectionné dans l’optique de garantir une représentativité du territoire, permettant une diversité de points de vue et une prise en compte des réalités locales. Une attention particulière a été portée sur une répartition équitable femmes-hommes. 

Points marquants de la journée :

  • Un accueil par les animateurs et les membres de l’équipe du débat : le rôle de la CNDP dans l’organisation du débat, basé sur les principes d’indépendance, de neutralité et de transparence.

  • Une visite du site projeté : une immersion sur le terrain pour mieux comprendre les enjeux locaux liés au projet.

  • Un travail collaboratif : des discussions en groupes et en plénière ont permis d'identifier les premiers sujets d'intérêt, notamment les impacts sur le territoire, sur l’environnement, et la sécurité.

  • Les perspectives et besoins : les participants ont formulé leurs attentes et questions pour approfondir leur compréhension lors des prochaines séances.

Cette journée a marqué le début d'un dialogue citoyen essentiel, favorisant la co-construction de recommandations dans une ambiance d’écoute et de respect. Les prochaines séances permettront d’affiner les réflexions.

Les photos

  • Publié le 19/11/2024
  • Date de dernière mise à jour : 19/11/2024

À lire aussi

    Clôture

    20 janvier 2025

    Le débat public a pris fin le vendredi 17 janvier à minuit. Place à la rédaction du compte rendu et du bilan par la Commission nationale du débat public !

    Lire la suite

    Discutons-en

    14 janvier 2025

    Le 11 octobre dernier, Luc Martin, Président de l'équipe du Débat, et Antoine Ménager, Direction du programme nouveau nucléaire, en charge du débat public EPR2 Gravelines pour EDF, sont allés à la rencontre des détenus de la maison d'arrêt de Dunkerque.

    Lire la suite

    Contribution Citoyenne

    03 janvier 2025

    Dans le cadre du débat public, un Groupe Citoyen, composé de 29 habitant.e.s du territoire, était mandaté pour répondre à 2 questions : En tant qu’habitantes et habitants du territoire, considéreriez-vous que ce projet peut être bénéfique et à quelles conditions ? S’il est réalisé, quels sont les impacts à anticiper sur votre cadre de vie et comment y répondre ?

    Lire la suite