Les mots du débat
Retrouvez ici tous les mots du débat.
-
A
-
ACCEPTABILITE
ACCIDENT DE REACTIVITE
Augmentation incontrôlée de la réactivité dans un cœur de réacteur à l'état critique.
ACCIDENT GRAVE
Accident conduisant à la fusion au moins partielle du cœur d’un réacteur nucléaire.
ACTINIDES
Éléments chimiques de numéro atomique égal ou supérieur à l’actinium. Il existe quatre actinides à l’état naturel : l’actinium, le thorium, le protactinium et l’uranium.
ACTINIDES MINEURS
Noyaux lourds formés en relativement faibles quantités dans un réacteur nucléaire par captures successives de neutrons à partir des noyaux du combustible. Ces isotopes à vie longue sont principalement le neptunium (237), l'américium (241, 243) et le curium (243, 244, 245).
ACTIVATION
Opération rendant radioactif un élément stable en l’exposant à des rayonnements ionisants.
ACTIVITE
Nombre de transitions nucléaires spontanées qui se produisent dans une quantité donnée de radionucléides par unité de temps. L'unité d'activité est le becquerel (Bq).
AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE (ADEME)
AGENCE INTERNATIONALE DE L’ENERGIE (AIE)
AGENCE INTERNATIONALE DE L’ENERGIE ATOMIQUE (AIEA)
AGENCE NATIONALE POUR LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS (ANDRA)
AGENCE POUR L'ENERGIE NUCLEAIRE
AGRESSION EXTERNE
AGRESSION INTERNE
ALEA
ALPHA
Rayonnement composé de noyaux d’hélium 4, fortement ionisant mais très peu pénétrant; une simple feuille de papier est suffisante pour arrêter sa propagation. (symbole α).
AMONT DU CYCLE
ASSEMBLAGE DE COMBUSTIBLE NUCLEAIRE
ASSOCIATION NATIONALE DES COMITES ET COMMISSIONS LOCALES D'INFORMATION
ASTRID
ATOME
AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE
L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire. Elle contribue à l'information des citoyens.
AUTORITE ENVIRONNEMENTALE
AVAL DU CYCLE DU COMBUSTIBLE
Ensemble des opérations industrielles du cycle du combustible nucléaire postérieures au passage du combustible dans le réacteur.
L’aval du cycle comprend l’entreposage du combustible usé, le recyclage des matières valorisables ainsi que la gestion de déchets radioactifs.
-
-
B
-
BARRE DE COMMANDE
BARRE GRISE
Barre de commande absorbant moins les neutrons qu'une barre noire, et qui permet le réglage fin de la puissance du réacteur nucléaire.
BARRE NOIRE
Barre de commande constituée de matériaux absorbant les neutrons, et qui contribue au contrôle de la criticité du réacteur nucléaire.
BARRIERE DE CONFINEMENT
Dispositif capable d'empêcher ou de limiter la dispersion des matières radioactives.
BECQUEREL
BETA
Les particules composant le rayonnement Bêta sont des électrons de charge négative ou positive. Un écran de quelques mètres d'air ou une simple feuille d'aluminium suffisent pour les arrêter (symbole β).
-
-
C
-
CAMPAGNE DE COMBUSTION EN REACTEUR
Période comprise entre le chargement initial du combustible et son renouvellement ou entre deux renouvellements de combustibles successifs. Le renouvellement du combustible concerne généralement une fraction du cœur de réacteur.
CATASTROPHE
CATASTROPHE ET RATIONALITE
CENTRALE NUCLEAIRE
Installation industrielle produisant de l'énergie électrique ou thermique à partir d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires.
CENTRE INDUSTRIEL DE REGROUPEMENT, D’ENTREPOSAGE ET DE STOCKAGE
CENTRE INDUSTRIEL DE STOCKAGE GEOLOGIQUE (CIGEO)
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT PRIMAIRE
Système en boucle fermée ou ensemble de boucles fermées qui permet d'extraire la chaleur des éléments combustibles par circulation d'un fluide caloporteur en contact direct avec ces éléments combustibles.
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT SECONDAIRE
Système assurant la circulation du fluide caloporteur qui extrait la chaleur du circuit de refroidissement primaire.
Dans les réacteurs à eau sous pression, ce circuit assure le transfert de la vapeur d'eau des générateurs de vapeur à la turbine.
COLIS DE DECHETS RADIOACTIFS
Ensemble constitué d’un conteneur et des déchets radioactifs qu’il contient.
COLIS DE TRANSPORT DE MATIERES RADIOACTIVES
COMBUSTIBLE NUCLEAIRE
Matière fissile contenant des nucléides dont la consommation par fission dans un réacteur nucléaire permet d'y entretenir une réaction en chaîne.
On utilise aussi le terme « combustible nucléaire » pour désigner les éléments façonnés composant le cœur d'un réacteur.
CŒUR
-
-
D
-
DANGER
Ce qui constitue une menace pour la santé, la sécurité, les intérêts, l’existence de quelqu’un. Situation où une telle menace se fait sentir.
DECARBONATION
Ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
DECHETS DE FAIBLE ACTIVITE – VIE LONGUE (FA-VL)
DECHETS DE FAIBLE ET MOYENNE ACTIVITE – VIE COURTE (FMA-VC)
DECHETS DE HAUTE ACTIVITE – VIE LONGUE (HA-VL)
DECHETS DE MOYENNE ACTIVITE – VIE LONGUE (MA-VL)
DECHETS FMA
DECHETS RADIOACTIFS
DECLASSEMENT
DECRET D’AUTORISATION DE CREATION (DAC)
DECROISSANCE RADIOACTIVE OU DESACTIVATION
Diminution d'activité dans le temps d'une substance ou d'un mélange de substances radioactives par désintégration radioactive.
DEFENSE EN PROFONDEUR
DEMANTELEMENT
Ensemble des opérations techniques réalisées dans une installation nucléaire après son arrêt définitif, qui comprennent le démontage des équipements, l’assainissement des locaux et des équipements, la démolition de structures de génie civil et l’évacuation des déchets produits.
DIRECTION GENERALE DE L’ÉNERGIE ET DU CLIMAT
DOSE ABSORBEE
Correspond à l’énergie absorbée par unité de masse de matière. Permet de caractériser une irradiation et de mesurer son importance. S’exprime en Gray (1 Gy = 1 J/kg).
DOSE EFFICACE
Somme des doses équivalentes reçues par les différents organes et tissus d'un individu, pondérées par un facteur propre à chaque tissu ou organe. S’exprime en Sievert.
DOSE EFFICACE COLLECTIVE
Somme des doses efficaces individuelles pour un groupe donné. S’exprime en Homme Sievert (H.Sv). Par exemple, une dose collective de 1 H.Sv est la dose reçue par un groupe de 100 personnes ayant reçu chacune en moyenne une dose efficace de 10 mSv.
DOSE EQUIVALENTE
DOSSIER D’OPTION DE SURETE
DUREE DE VIE DE CONCEPTION
Période durant laquelle une installation ou un composant sont en mesure de fonctionner conformément aux spécifications définies lors des études de conception.
-
-
E
-
ÉCHELLE INTERNATIONALE DES EVENEMENTS NUCLEAIRES ET RADIOLOGIQUES (ECHELLE INES)
ÉDUCATION A LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
EFFET D'AUBAINE
EFFET D'EVICTION
EFFLUENTS RADIOACTIFS
Gaz ou liquide contenant des substances radioactives, sous-produit d'un processus industriel ou de laboratoire, qui peut être recyclé, traité ou rejeté dans l'environnement.
Les rejets d'effluents radioactifs dans l'environnement sont soumis à autorisation et à contrôle.
ÉLECTRONUCLEAIRE
Production d’électricité à partir d’énergie nucléaire.
ÉLEMENT COMBUSTIBLE
Le plus petit constituant d'un cœur de réacteur, ayant une structure propre et contenant du combustible nucléaire.
ENCEINTE DE CONFINEMENT
ENJEU
ENRICHISSEMENT
Processus par lequel est accrue la teneur d'un élément chimique en un de ses isotopes. Ce processus conduit à la séparation du produit en deux parties dites respectivement « enrichie » et « appauvrie » en l'isotope recherché. Exemple : enrichissement de l'uranium en isotope 235.
ENTREPOSAGE
EPR (EUROPEAN PRESSURIZED REACTOR)
Réacteur à eau pressurisée de troisième génération, né d’une collaboration franco-allemande.
ÉPREUVE DE L'ENCEINTE D'UN REACTEUR
Test qui consiste à augmenter la pression de l’enceinte de confinement d’un réacteur nucléaire pour vérifier que son taux de fuite et ses déformations sont acceptables au regard du référentiel de sûreté.
EURATOM (COMMUNAUTE EUROPEENNE DE L’ENERGIE ATOMIQUE OU CEEA)
EXCLUSION DE RUPTURE
EXIGENCE DE SURETE
EXPERTISE SCIENTIFIQUE ET RISQUE
EXPOSITION
-
-
F
-
FILIERE DE REACTEURS
Catégorie de réacteurs présentant des caractéristiques communes relatives à la nature et à l'agencement du combustible, du modérateur éventuel et du fluide de refroidissement.
FISSILE
Se dit d’un atome dont le noyau est susceptible de se briser (fission) sous l'effet de neutrons en dégageant de la chaleur.
Exemple : l'uranium 235.FISSION
FONCTIONNEMENT EN BASE
Production continue d'énergie électrique par une tranche nucléaire fonctionnant à puissance constante (en général à la puissance nominale du réacteur).
FONCTIONNEMENT EN SUIVI DE CHARGE
Mode de fonctionnement d’une tranche nucléaire, qui permet de réguler son niveau de puissance en fonction des variations de la demande en énergie électrique.
FRAMATOME
Framatome (anciennement Areva NP) est une entreprise française du secteur nucléaire concevant des centrales nucléaires et fournissant des équipements de la chaudière nucléaire et des services de maintenance des réacteurs. C'est une filiale du groupe EDF depuis janvier 2018.
FUSION DU CŒUR
Désigne la situation dans laquelle les assemblages de combustible fondent sous l’effet d’une forte augmentation de température suite à la perte de contrôle de la réaction de fission en chaîne.
FUSION THERMONUCLEAIRE
-
-
G
-
GAMMA
Rayonnement électromagnétique, très pénétrant mais peu ionisant, émis par la désintégration d'éléments radioactifs. Des écrans de béton ou de plomb permettent de s'en protéger (symbole γ).
GENERATION DE REACTEURS
GESTION DE CRISE
Ensemble des processus d'organisation, des techniques et des moyens mis en œuvre par une collectivité pour se préparer à une crise, y faire face et en atténuer les conséquences.
GIGAWATT (GW)
Unité de puissance. Un gigawatt égale un milliard de watts ou un million de kilowatts.
GIGAWATTHEURE (GWH)
Unité d’énergie : 1 GWh est la quantité d’énergie produite (ou consommée) par une puissance de 1 GW pendant une heure.
-
-
H
-
HEXAFLUORURE D'URANIUM
-
-
I
-
ÎLOT CLASSIQUE
Ensemble des installations complémentaires de celles de l'îlot nucléaire, nécessaires à la production d'énergie.
L'expression « îlot conventionnel » est déconseillée.
ÎLOT NUCLEAIRE
Ensemble englobant la chaudière nucléaire et les installations relatives au combustible, ainsi que les équipements nécessaires au fonctionnement et à la sécurité de cet ensemble.
IMPACT, ETUDE D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Processus systématique d'identification, de prévision, d'évaluation et de réduction des effets physiques, écologiques, esthétiques, sociaux et culturels d'un grand projet pouvant affecter sensiblement l'environnement naturel, social ou bâti. Elle s'effectue avant toute prise de décision.
INCERTITUDES
INSTALLATION CLASSEE POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
INSTALLATION NUCLEAIRE DE BASE
INSTITUT DE RADIOPROTECTION ET DE SURETE NUCLEAIRE (IRSN)
INTERACTION CORIUM-BETON
Phénomène physicochimique se produisant entre le corium et le béton, qui conduit, d’une part à l’érosion du béton, d’autre part à la production de gaz.
Dans un réacteur nucléaire, lors d’un accident grave, l’interaction corium-béton peut entraîner une érosion du béton de l’enceinte.
IODE
Corps simple, de numéro atomique 53, dont les isotopes radioactifs sont présents dans les produits de fission.
IRRADIATION
ISOTOPES
ITER
-
-
J
-
JOULE (J)
-
-
K
-
KILOWATT (KW)
Unité de puissance égale à 1 000 watts (W).
Ampoule LED 1 watt Champion cycliste 400 watts Voiture électrique 100 kilowatts 1 m2 de panneau photovoltaïque 100 watts 1 éolienne en mer 6 000 kilowatts 1 EPR2 1 670 000 kilowatts KILOWATTHEURE (KWH)
-
-
L
-
LCOE
LOI DE PROGRAMMATION SUR L’ENERGIE ET LE CLIMAT (LPEC)
-
-
M
-
MAITRE D’OUVRAGE
MAITRE D’ŒUVRE
MEDECINE NUCLEAIRE
MEGAWATT (MW)
Un mégawatt équivaut à 1 000 kilowatts. Un MWe signifie une puissance électrique, mesurée en sortie de centrale, à distinguer de la puissance thermique, émise dans le cœur du réacteur mais non utilisable directement.
MESURES ET MODELES DES RISQUES
MISE A L'ARRET DEFINITIF (MAD)
Ensemble des procédures administratives et des opérations techniques destinées à interrompre de façon irréversible le fonctionnement de tout ou partie d’une installation nucléaire en vue de son démantèlement.
MIX ELECTRIQUE
MODERATEUR
Matériau destiné à ralentir les neutrons issus de la fission.
Dans un réacteur à eau sous pression, le modérateur est l’eau circulant dans le circuit primaire.
On emploie souvent le terme « modérer » pour désigner l'action d'un modérateur.
-
-
N
-
NEUTRON
NEUTRONS RAPIDES
Neutrons libérés lors de la fission, se déplaçant à très grande vitesse (20 000 km/s). Leur énergie est de l'ordre de 2 millions d'électronvolts et leur énergie cinétique est très supérieure à celle des neutrons thermiques.
NEUTRONS THERMIQUES
NORMES (MESURE DES RISQUES)
NOYAU DUR
-
-
O
-
OFFICE PARLEMENTAIRE D'EVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES (OPECST)
Structure au sein du Parlement, visant à informer le parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin notamment d’éclairer ses décisions.
ORANO
-
-
P
-
PALIER
PARC ELECTRONUCLEAIRE
Ensemble des moyens de production électronucléaire d’EDF. Le parc électronucléaire d’EDF est composé de 56 réacteurs sur 18 sites (32 unités de 900 MW, 20 de 1300 MW, et 4 de 1450 MW).
PERIODE D’UN NUCLEIDE RADIOACTIF
PETIT REACTEUR MODULAIRE (PRM)
PISCINE
PLAN D'URGENCE INTERNE (PUI)
Plan d'urgence déclenché par l'exploitant d'un site nucléaire pour faire face, à l'intérieur de ce site, aux conséquences d'un accident. Dans le même temps, l'exploitant avertit les autorités compétentes qui peuvent déclencher le plan particulier d'intervention.
PLAN NATIONAL DE GESTION DES MATIERES ET DES DECHETS RADIOACTIFS (PNGMDR)
PLAN PARTICULIER D'INTERVENTION (PPI)
Plan d'urgence déclenché par les pouvoirs publics en cas d'accident sur un site nucléaire afin de protéger les populations avoisinantes.
PLUTONIUM
PRECAUTION ET PRINCIPE DE PRECAUTION
PREVENTION
PREVISION, PREDICTION
PROBABILITE D'UN EVENEMENT
PRODUIT DE FISSION
PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L’ENERGIE (PPE)
PUISSANCE CONTINUE NETTE
Puissance électrique maximale qu’une installation peut fournir au réseau en régime continu.
PUISSANCE RESIDUELLE
Puissance dégagée dans un réacteur nucléaire à l'arrêt ou dans un assemblage combustible irradié. Cette puissance est produite principalement par la radioactivité du combustible nucléaire et des autres matériaux, ainsi que par les fissions résiduelles.
-
-
R
-
R&D
RADIOACTIF
Doté de radioactivité, c'est-à-dire émettant spontanément des particules alpha, bêta ou un rayonnement gamma. On désigne plus généralement sous cette appellation l'émission de rayonnement accompagnant la fission ou la désintégration d'un élément instable.
RADIOACTIVATION
Synonyme : activation
Processus par lequel un nucléide stable est transformé en un nucléide radioactif.
RADIONUCLEIDE
Espèce atomique radioactive, définie par son nombre de masse, son numéro atomique et son état énergétique nucléaire.
RADIOPROTECTION
RAYONNEMENTS IONISANTS
REACTEUR A EAU BOUILLANTE (REB)
Réacteur nucléaire modéré et refroidi par de l'eau ordinaire, portée à ébullition dans le cœur dans les conditions normales de fonctionnement.
REACTEUR A FISSION
REACTEUR A NEUTRONS RAPIDES (RNR)
REACTEUR A URANIUM NATUREL, GRAPHITE ET GAZ (UNGG)
REACTEUR À EAU SOUS PRESSION (REP)
REACTEUR DE PUISSANCE
Réacteur nucléaire conçu pour produire de l’énergie destinée à un usage domestique ou industriel.
Quand un réacteur de puissance produit de l’électricité, on parle aussi de « réacteur électrogène ».
REACTEURS DE QUATRIEME GENERATION
REACTION DE FISSION EN CHAINE
Succession de fissions, chacune d’elles étant provoquée par des neutrons issus de fissions antérieures et émettant des neutrons qui peuvent, à leur tour, en provoquer une ou plusieurs autres.
RECUPERABILITE
Cela correspond à pouvoir garantir, pendant une période donnée, la possibilité de récupérer des déchets déjà stockés. Il devra être démontré que ces opérations peuvent être menées dans des conditions de sûreté et de radioprotection acceptables.
RECUPERATEUR DE CORIUM
Dispositif se trouvant sous le cœur d'un réacteur nucléaire et destiné, en cas d'accident, à récupérer le corium et à en faciliter le refroidissement.
RECYCLAGE
RENDEMENT DE LA TURBINE
Rapport entre la puissance électrique (sortie) et la puissance thermique (entrée).
RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE (RTE)
RESILIENCE
RESPONSABILITE
RETRAITEMENT DES COMBUSTIBLES USES
RISQUE
-
-
S
-
SECURITE NUCLEAIRE
Ensemble des dispositions prises pour la sûreté nucléaire, la radioprotection, la prévention et la lutte contre les actes de malveillance, ainsi que des actions de sécurité civile prévues en cas d'accident ; par extension, état résultant de ces dispositions.
SEPARATION ISOTOPIQUE
SMR (SMALL MODULAR REACTOR)
Voir la définition de petit réacteur modulaire.
SOURCE SCELLEE
STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS
Mise en dépôt de déchets radioactifs dans une installation conçue pour assurer durablement leur confinement.
STRATEGIE NATIONALE BAS CARBONE
SURETE NUCLEAIRE
SURGENERATEUR
Réacteur nucléaire pouvant produire plus de matière fissile qu'il n'en consomme.
SYSTEMES (THEORIE DES) ET RISQUES SYSTEMIQUES
-
-
T
-
TAUX DE CHARGE
TAUX DE COMBUSTION
TAUX DE DISPONIBILITE EN ENERGIE
TAUX D’ACTUALISATION
TENEUR ISOTOPIQUE
Rapport du nombre des atomes d'un isotope donné d'un élément au nombre total des atomes de cet élément contenus dans une matière.
La teneur isotopique est exprimée en pourcentage.
TEST DE RESISTANCE
Évaluation de la capacité de résistance d'une installation à des agressions externes plus importantes que celles qui ont été prises en compte dans l'analyse de sûreté.
TOKAMAK
TONNE DE METAL LOURD (TML)
Unité́ de masse pour les combustibles non irradiés. La masse ainsi exprimée représente la masse de matières radioactives constituant un combustible neuf (uranium ou uranium+plutonium ou thorium).
TONNE DE METAL LOURD IRRADIE (TMLI)
Unité de masse pour les combustibles usés. La masse ainsi exprimée représente la masse totale des matières radioactives constituant le combustible nucléaire usé (uranium, plutonium, actinides et produits de fission).
TRAINS DE SAUVEGARDE
TRANCHE NUCLEAIRE
Unité de production électrique comportant une chaudière nucléaire et un groupe turbo-alternateur.
Une tranche nucléaire se caractérise par le type de son réacteur et la puissance de son groupe turbo-alternateur. Une centrale est souvent constituée de deux ou quatre tranches.
TRANSMUTATION
TYPOLOGIE DES RISQUES ET CATASTROPHES
-
-
U
-
URANIUM
URANIUM APPAUVRI
Uranium dont la teneur en isotope 235 (autour de 0,2 % à 0,3 %) est inférieure à son niveau naturel (0,71% en masse). Il est obtenu en tant que co-produit de l’opération d'enrichissement de l’uranium en isotope 235.
URANIUM DE RETRAITEMENT (URT)
Uranium issu du traitement de combustibles usés. Sa composition isotopique moyenne est : 0,05 % de 234U, 1 % de 235U, 0,8 % de 236U et 98,15 % de 238U. Elle dépend du type de réacteur et de la durée d’irradiation en réacteur.
URANIUM DE RETRAITEMENT ENRICHI (URE)
URANIUM NATUREL ENRICHI (UNE)
Uranium dont la teneur en isotope fissile 235 est supérieure à celle de l'uranium naturel. La teneur en isotope 235 (235U), le seul fissile, a été portée de son faible niveau naturel (0,71% en masse) à 3,5 à 4,5% pour un combustible destiné à un réacteur nucléaire à eau sous pression.
-
-
V
-
VISITE DECENNALE
Ensemble des opérations, réglementaires ou non, de vérification, de maintenance et d'adaptation d'une installation nucléaire, réalisées tous les dix ans afin d'en poursuivre l'exploitation.
VITRIFICATION
Opération visant à solidifier par mélange à haute température avec une pâte vitreuse, des solutions concentrées de produits de fission et d'actinides mineurs extraits par traitement des combustibles usés.
VULNERABILITE
-