Comment fonctionne la production nucléaire ?
Le cœur d’un réacteur contient du combustible nucléaire (uranium) au sein duquel se produit la réaction en chaîne de fission nucléaire . La possibilité de perpétuer la réaction en chaîne dépend de la géométrie du cœur et de sa composition chimique. Elle peut nécessiter la présence d’un modérateur, c’est-à-dire un matériau dont la fonction est de ralentir les neutrons1.
La fission nucléaire produit une grande quantité de chaleur, laquelle est transmise à un fluide caloporteur2 qui circule au travers du cœur. Pour les EPR, ce fluide est de l’eau sous pression, qui a aussi la fonction de modérateur. Le caloporteur transmet cette chaleur jusqu’à un système de conversion d’énergie : la chaleur est transformée en mouvement (par turbine), lequel est ensuite transformé en électricité (par alternateur).
L’électricité produite alimente ensuite le réseau électrique, auquel sont connectées toutes les applications utilisant cette source d’énergie.
La centrale nucléaire de Gravelines
Le Centre Nucléaire de Production d'Électricité de Gravelines (CNPE) comporte six réacteurs à eau pressurisée d’une puissance unitaire de 900 MW, mis en service entre 1980 et 1985. La centrale nucléaire de Gravelines est la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest, par sa capacité de production comme par le nombre de réacteurs.
[1] Particule fondamentale électriquement neutre qui entre, avec les protons dans la composition du noyau de l'atome. C'est le neutron qui provoque la réaction de fission des noyaux dont l'énergie est utilisée dans les réacteurs nucléaires. (IRSN)
[2] Fluide de refroidissement qui extrait la chaleur des assemblages de combustible et la transmet à la turbine sous forme d'énergie mécanique. Il s'agit d'eau dans les réacteurs REP ou RBMK, et de sodium dans les RNR. (IRSN)
- Publié le 12/09/2024
- Date de dernière mise à jour : 12/09/2024