Cette vérification ou “ fact-checking”, consiste à mener une démarche pour s’assurer que certaines informations ou affirmations sont conformes à la réalité et donc véridiques ou conformes aux connaissances scientifiques établies. Bien que souvent effectué par des journalistes d'investigation, il peut aussi être réalisé par toute personne désireuse de s'assurer de la véracité des informations.
Quelle légitimité pour l’équipe du débat à intervenir dans cette vérification ?
L'équipe du débat n’a pas de légitimité scientifique propre et s’interdit déontologiquement de prendre parti sur les questions débattues. Son rôle est de permettre l’expression d’opinions différentes dans le cadre de la préparation des décisions. En effet, un débat sans diversité d'opinions n'aurait aucun sens.
En tant que garante de la bonne information du public, l'équipe doit éviter le relativisme, c'est-à-dire l'idée que toutes les affirmations se valent et méritent la même place dans le débat, même lorsqu'elles reposent sur des contre-vérités manifestes. Cette responsabilité justifie son implication dans une vérification des faits.
Quel processus de vérification pour les prochaines séances ?
Les affirmations contestées, en ligne ou en séance, qui justifient la pratique du "fact-checking" seront relevées par l’équipe du débat et mentionnées dans le compte-rendu. Dans les jours suivants, ces affirmations feront l'objet d'une vérification des sources et de leur usage, par le groupe d’experts indépendants.
L'équipe du débat publiera les résultats de cette vérification sur son site, dans cette rubrique dédiée à la Cellule de clarification des controverses techniques. La conclusion tirée de cette vérification pourra être :
- Validée : L’affirmation est confirmée comme véridique.
- Invalidée : L’affirmation est confirmée comme fausse.
- Sujette à caution ou à controverse : Les informations recueillies ne permettent pas de conclure de manière définitive.
Consulter la production
Cette transparence garantit que le débat se déroule sur des bases factuelles solides, sans donner de poids injustifié à d’éventuelles contre-vérités.
Les controverses clarifiées
- Controverse 1 : L'impact environnemental et l'intensité carbone des nouveaux réacteurs
- Controverse 2 : La souveraineté énergétique et l'approvisionnement en uranium
- Controverse 3 : Le site de Gravelines deviendra-t-il le plus nucléarisé au monde ?
- Controverse 4 : Dans quelle mesure l’implantation d’EPR2 à Gravelines est-elle justifiée par les besoins locaux en électricité ?
- Controverse 5 : Comment est réalisé le suivi radiologique des riverains et est-il suffisant ?
Aller plus loin
- Publié le 12/09/2024
- Date de dernière mise à jour : 24/12/2024