Réunion d’ouverture du Débat !

Le mardi 17 septembre 2024, s’est tenue la réunion d’ouverture du débat public sur le projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines.

Cet événement a marqué le lancement officiel des échanges entre citoyens, experts et maîtres d'ouvrage, visant à éclairer et recueillir les avis de chacun sur ce projet d’envergure. Le débat va durer 4 mois.

La réunion, présidée par Marc Papinutti, Président de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a débuté par un accueil républicain de Monsieur le Maire de Gravelines. M. Papinutti a rappelé les enjeux cruciaux du débat, notamment sur l’opportunité du projet, le financement des réacteurs, les coûts de production, les retours d’expérience des EPR, ainsi que des questions liées aux combustibles nucléaires et aux déchets radioactifs. Les risques associés au dérèglement climatique et à la canicule ont également été abordés, tout comme les cadres législatifs et réglementaires nécessaires pour l’avenir énergétique de la France.

Une première séquence consacrée au contexte national de la politique énergétique a permis de présenter les grandes orientations de l'Etat. Des scénarios alternatifs ainsi que des éclairages juridiques sur les perspectives actuelles et futures ont également été discutés. Les participants ont interpellé les intervenants sur plusieurs points clés :  le mix énergétique, le financement des nouveaux réacteurs, et la légitimité du débat en l'absence de certitude sur les moyens financiers.

EDF et RTE, les maîtres d'ouvrage du projet, ont ensuite exposé leur vision de la construction des nouveaux réacteurs à Gravelines. Des échanges ont eu lieu autour des impacts sociaux et économiques, comme la réindustrialisation de la région, la décarbonation, et la gestion du logement pour accueillir les travailleurs lors du chantier prévue à partir de 2038. Des inquiétudes ont été soulevées sur des sujets concernant le risque d’inondation dans la région Dunkerquoise, l’impact environnemental et sanitaire du projet et la souveraineté énergétique.

Enfin, l'équipe du débat public a présenté les trois thèmes majeurs et sept questions retenues pour structurer les discussions pendant les quatre mois à venir. Le calendrier des événements futurs a été dévoilé ainsi que les modalités du débat, avec une attention particulière portée à “la cellule des controverses et vérification des faits”, garantissant un débat transparent et informé.

Cet événement d’ouverture a permis de poser les bases d’une réflexion collective, où chacun est invité à participer et à s’informer pour contribuer activement à la prise de décision concernant ce projet de nouvelle génération de réacteurs nucléaires. Les prochaines réunions publiques dans la région seront des moments essentiels pour poursuivre les échanges et enrichir le débat.

Consulter la vidéo et les archives

  • Publié le 27/09/2024
  • Date de dernière mise à jour : 30/09/2024

À lire aussi