Retour sur l’atelier du 9 octobre à Grande-Synthe : les lycéens s’engagent dans le débat public

Le 9 octobre dernier, la salle de l'Atrium à Grande-Synthe a accueilli un atelier participatif réunissant près de 50 élèves, issus du Lycée du Noordover de Grande-Synthe et du Lycée de l'Europe de Dunkerque.

Réunion Besoins en énergie Débat Gravelines

Cet événement a été l'occasion pour ces lycéens de s'impliquer activement dans le débat public concernant le projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines.

Au cours de l'après-midi, les participants ont été guidés par des facilitateurs et facilitatrices dans des discussions autour de différentes thématiques. L’équipe du débat a présenté le contexte, les objectifs et le fonctionnement de ce processus participatif. Les responsables du projet, EDF et RTE, étaient également présents pour répondre aux questions, permettant ainsi aux lycéennes et aux lycéens d'avoir une vue d'ensemble des enjeux liés au projet.

L'atelier c’est ensuite poursuivi avec une activité de photolangage. À partir de diverses images disposées sur les tables, les élèves ont pu réfléchir, en groupe, à des sujets clés tels que :

  • Le projet et ses alternatives ;
  • L'environnement et le changement climatique ;
  • La nécessité du projet et les besoins énergétiques à différentes échelles (locale, régionale et nationale) ;
  • Les impacts du projet sur le quotidien des citoyens.

Chaque groupe a eu l’opportunité d’émettre ses constats, questions, inquiétudes et propositions en lien avec les images. À l’issue de ces échanges, les étudiants ont créé des posters pour illustrer leur réflexion et restituer leur parole lors de cet atelier.

Voir les posters

Cet événement constitue un pas important vers l'inclusion des jeunes publics dans le débat. Les contributions de cet atelier seront retranscrites par l’équipe du débat dans la synthèse final.
En attendant, retrouvez le compte rendu détaillé de l’atelier ici  ! Pour ne rien rater des prochains événements du débat, rendez-vous dans sur l’Agenda.

Les photos

  • Publié le 05/11/2024
  • Date de dernière mise à jour : 05/11/2024

À lire aussi

    Clôture

    20 janvier 2025

    Le débat public a pris fin le vendredi 17 janvier à minuit. Place à la rédaction du compte rendu et du bilan par la Commission nationale du débat public !

    Lire la suite

    Discutons-en

    14 janvier 2025

    Le 11 octobre dernier, Luc Martin, Président de l'équipe du Débat, et Antoine Ménager, Direction du programme nouveau nucléaire, en charge du débat public EPR2 Gravelines pour EDF, sont allés à la rencontre des détenus de la maison d'arrêt de Dunkerque.

    Lire la suite

    Contribution Citoyenne

    03 janvier 2025

    Dans le cadre du débat public, un Groupe Citoyen, composé de 29 habitant.e.s du territoire, était mandaté pour répondre à 2 questions : En tant qu’habitantes et habitants du territoire, considéreriez-vous que ce projet peut être bénéfique et à quelles conditions ? S’il est réalisé, quels sont les impacts à anticiper sur votre cadre de vie et comment y répondre ?

    Lire la suite