Retour sur la Fête de l'Atome avec le Relais des Moëres : un événement inclusif au cœur du débat public

Dans le cadre du débat public sur le Projet des Nouveaux Réacteurs Nucléaires à Gravelines, l'Équipe du Débat a organisé un événement unique et accessible à tous : la Fête de l'Atome !

Fête de l'Automne du Debat Public Nouveaux Réacteurs Nucléaires à Gravelines

Destinée tout particulièrement aux personnes en situation de handicap du Relais des Moëres de Téteghem Coudekerque-Village, cette journée a permis d'aborder de manière ludique et participative les enjeux autour de l'énergie nucléaire et de son impact sur notre région.

Un programme enrichissant et adapté :

  • Présentation pédagogique de l'atome : En collaboration avec le Palais de l'Univers et des Sciences (PLUS), une introduction ludique au fonctionnement de l'atome a été proposée, permettant à chacune et chacun de mieux comprendre les bases de la science nucléaire ;
  • Ateliers participatifs : Des espaces d'échange et de discussion ont été aménagés pour accueillir les questions et les retours des participants, dans une atmosphère conviviale et inclusive ;
  • Activités ludiques et adaptées : Des ateliers et animations ont été spécifiquement pensés pour s'adresser à tous les âges et toutes les capacités, avec un objectif de sensibilisation et de compréhension active.

La Fête de l'Atome a ainsi offert une opportunité précieuse aux participants du Relais des Moëres de s'impliquer directement dans le débat public et de faire entendre leur voix. À travers ces moments d'échange, chacun a pu se sentir acteur dans le débat !

Pour en savoir plus et suivre les prochaines étapes du débat, parcourez notre site internet !

Lire le compte rendu de la rencontre

  • Publié le 29/10/2024
  • Date de dernière mise à jour : 17/01/2025

À lire aussi

    Clôture

    20 janvier 2025

    Le débat public a pris fin le vendredi 17 janvier à minuit. Place à la rédaction du compte rendu et du bilan par la Commission nationale du débat public !

    Lire la suite

    Discutons-en

    14 janvier 2025

    Le 11 octobre dernier, Luc Martin, Président de l'équipe du Débat, et Antoine Ménager, Direction du programme nouveau nucléaire, en charge du débat public EPR2 Gravelines pour EDF, sont allés à la rencontre des détenus de la maison d'arrêt de Dunkerque.

    Lire la suite

    Contribution Citoyenne

    03 janvier 2025

    Dans le cadre du débat public, un Groupe Citoyen, composé de 29 habitant.e.s du territoire, était mandaté pour répondre à 2 questions : En tant qu’habitantes et habitants du territoire, considéreriez-vous que ce projet peut être bénéfique et à quelles conditions ? S’il est réalisé, quels sont les impacts à anticiper sur votre cadre de vie et comment y répondre ?

    Lire la suite