Passage à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe

Réaménagement de la RN2 entre Laon et Avesnes sur Helpe, comprenant un possible passage à 2x2 voies, et des déviations de centres-bourgs.

  • Laon, Marle, Vervins, La Capelle, Etroeungt, Avesnes-sur-Helpe - Aisne, Nord - Hauts-de-France
  • Route

Concertation continue

En cours

Garanti par Régis GUYOT

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Le projet est envisagé d'être soumis à la participation sous forme de 6 variantes, partageant pour partie des caractéristiques communes.

- Caractéristiques principales du projet, commune aux 6 variantes :

  • Elargissement de la chaussée sur tout ou partie de l’itinéraire
  • Amélioration du contournement de Laon
  • A part pour la variante 1 (voir plus bas) : déviation des principales communes de l’itinéraire
  • Mise aux normes environnementales

- Variantes envisagées :

  • V1 : Mise aux normes environnementales (assainissement et sécurisation des carrefours) et création d’un créneau de dépassement au nord de Laon
  • V2 : Autoroute non concédée à 2x2 voies
  • V3 : Route express à 2x2 voies
  • V4 : Route à 2x2 voies non express (= accessible aux vitesses inférieures à 110km/h)
  • V5 : Route express à 2x1 voies, avec créneaux de dépassements
  • V6 : Déviations à 2x2 voies des centres-bourgs

Objectifs du projet selon son responsable

  • Améliorer les conditions de déplacement sur l’axe et sécuriser les carrefours et les dépassements
  • Désenclaver le territoire
  • Réduire les nuisances en centres-bourgs
  • Développer une réflexion multimodale

 

Coût estimatif au stade de la saisine

Entre 40M€ et 825M€ suivant les options retenues + 100M€ pour le contournement de Laon :

  • V1 : 40-50M€
  • V2 : 750-825M€
  • V3 : 680-750M€
  • V4 : 580-640M€
  • V5 : 550-610M€
  • V6 : 290-320M€

Concertation continue

Garantie par :

Calendrier de la procédure

Concertation préalable

Garantie par

Site internet de la concertation

Calendrier de la procédure

  • janvier 2023

    publication de la décision ministérielle faisant suite à la concertation préalable, ainsi que de la réponse du porteur de projet au bilan des garants

  • 25 juin 2022

    le Ministère en charge des transports a informé la CNDP qu'il n'est pas en capacité de publier la décision tirant les enseignements de cette concertation, dans la mesure où ils sont en attente de clarification des orientations qui doivent être données par le Gouvernement

  • 25 avril 2022

    publication du bilan des garants

  • 1 décembre 2021

    la CNDP valide le dossier et les modalités de concertation

  • 2 juin 2021

    La CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable et désigne Régis Guyot et Jean-Raymond Wattiez garants

  • 12 mai 2021

    Le responsable du projet saisit la CNDP

Documents

  • Publié le 03/06/2021
  • Date de dernière mise à jour : 16/10/2024

Dans le même secteur

Voir tous les projets
  • Mission de conseil pour un débat d'ensemble à Dunkerque

    • Equipements
    • Conseil ou avis Terminé
    • Nord - Hauts-de-France
  • Projet OrCHyDé de production d’hydrogène bas carbone et de carburant de synthèse à Origny-Sainte-Benoîte et son raccordement électrique

    • Equipement industriel
    • Concertation préalable En cours
    • Aisne - Hauts-de-France

Sur la même thématique

Voir tous les projets
  • Sécurisation de la RD27 entre Liffré et La Bouëxière et aménagement de liaisons cyclables

    • Route
    • Concertation préalable Terminé
    • Ille-et-Vilaine - Bretagne
  • Aménagement à 2x2 voies de la RN13 entre Evreux (27) et Chaufour-lès-Bonnières (78)

    • Mobilité - transport , Route
    • Concertation préalable Terminé
    • Eure, Yvelines - Normandie, Île-de-France