Le débat en Nouvelle-Aquitaine

La façade Sud-Atlantique s’étend sur un linéaire d’environ 700 kilomètres, depuis le fleuve La Bidassoa et la frontière espagnole au sud, jusqu’à la réserve nationale de la baie de l’Aiguillon au nord. Elle recouvre la région Nouvelle-Aquitaine et ses quatre départements littoraux.

Façade Nouvelle Aquitaine

Avec des sites aussi emblématiques que la côte basque, les grandes plages landaises, le bassin d’Arcachon, l’estuaire de la Gironde ou encore les îles de Ré et Oléron, le littoral de la Nouvelle-Aquitaine présente de nombreuses singularités. La façade connaît une attractivité croissante et n’échappe pas aux phénomènes de concentration des populations et des activités, de densification de l’urbanisation et des aménagements, ce qui entraîne des concurrences, voire des conflits d’usages. Le changement climatique accentue encore cet état de fait  : exposition directe aux phénomènes d’érosion, submersion marine (tempête Xynthia en 2010), feux de forêt (30000 hectares de forêt brûlée en Gironde en 2022), etc.

La situation géographique ainsi que les dynamiques environnementales ont conditionné la multitude de rapports entre l’océan et les populations. Au regard des enjeux de biodiversité exceptionnels présents sur cette zone, le Gouvernement envisage le développement d’un réseau de “zones de protection forte” à hauteur de 3% des eaux de la façade.

L’Etat, à l’issue d’un précédent débat public en 2021, a décidé de l’installation d’un parc éolien posé en mer au large de l'île d'Oléron de 1 gigawatt (entre 50 et 80 éoliennes). Le projet comporte également les raccordements électriques à terre implantés au Nord de la zone d’étude, ainsi qu'une extension de 1 gigawatt(portant la puissance installée du parc jusqu'à 2 gigawatts maximum). A l’horizon 2050, le Gouvernement ambitionne d’atteindre 7 à 11 gigawatts d’éolien offshore sur cette façade maritime.

Ces enjeux et projets doivent être portés à la connaissance du public qui aura l’occasion de se prononcer sur de nombreuses questions parmi lesquelles : 

  • Quelles conditions de coexistence avec les milieux naturels et comment mieux respecter leurs dynamiques propres ? 
  • Comment s’adapter au recul du trait de côte et au risque de submersion marine ? 
  • Faut-il changer de modèle de tourisme ? Avec quels impacts ? 
  • Quel avenir pour les pêches et la conchyliculture au regard de la situation environnementale ? 
  • Les parcs éoliens sont-ils une réponse appropriée aux besoins énergétiques ? Avec quels impacts positifs ou négatifs ?

En débattre permettra de mieux comprendre l’impact des usages actuels et futurs de cet espace maritime et d’éclairer les politiques publiques qui doivent répondre aux enjeux de sa protection.

« La mer en débat », c’est l’occasion pour toutes et tous de s’informer, d’échanger, de se forger un avis et de contribuer à éclairer les décisions sur l’avenir de la façade maritime de Nouvelle-Aquitaine.
 

Suivez toute l’actualité du débat public

Consultez le dossier des responsables de projet

Consultez les fiches thématiques

Consultez les cartes produites par l’Etat

Consultez des ressources complémentaires

L'agenda des rencontres publiques en Nouvelle-Aquitaine

  • Publié le 16/10/2023
  • Date de dernière mise à jour : 30/05/2024