Science Tour sur la Corniche Libre à Marseille

Corniche Marseille

En bref

Le 18 février, la corniche de Marseille a de nouveau laissé place aux piétons en ce début de saison et l’association des Petits Débrouillards a pu en profiter pour ouvrir les portes de son camion à expériences dans le cadre du partenariat avec la CNDP pour “La mer en débat”. Au fil de la journée, 70 à 80 familles et enfants ont défilé sur le stand. Au programme, la découverte du fonctionnement d’une éolienne, la production d'électricité durable, la fabrication de moulins à vent, des enjeux de la planification maritime… Au fil des activités, le public a été amené à se questionner sur la sobriété énergétique, le mix énergétique et l’impact environnemental des différents moyens de production d’énergie existants.

Lors de cette journée, quelques avis ont été collecté :
“Avant de mettre en place de l’éolien, nous sommes dans une région ensoleillée et nous n’avons pas encore développé à fond le solaire. Ça n’est peut-être pas une priorité.”
“Comment on va faire pour amener les éoliennes en mer ? Elles sont très grandes et très lourdes.”
“Si on met une centrale nucléaire, on peut mettre aussi des éoliennes autour de la ville comme ça si la centrale explose, les éoliennes pourront repousser les nuages radioactifs et protéger la ville” (18/02/24 - Science Tour, Corniche Libre à Marseille, Petits Débrouillards PACA)
 

Les photos

  • Publié le 25/04/2024
  • Date de dernière mise à jour : 14/05/2024