La mer en débat est à l'Université du temps libre de l'ORAEIL

9h - 17h

Université du temps libre rue Lafayette 33000 Bordeaux

En bref

Vendredi neuf février, l’équipe de Terre & Océan a mené le débat à l’Université du temps libre de Bordeaux. Deux sessions de débats d’une heure trente ont été proposées aux élèves suivant les cours d’environnements intitulés « Bassin d’Arcachon », « Développement durable », « Estuaire de la Gironde » et « Biodiversité » qui sont proposés par l’association OAREIL.

Les sessions ont débuté par une courte présentation des enjeux du débat, de la planification maritime, et des notions scientifiques sur le Bassin d’Arcachon (première session) ou sur l’Estuaire de la Gironde (deuxième session). Les participants ont ensuite été invités à partager leurs opinions sur les actions prioritaires à envisager dans le cadre de la planification maritime.

Lors du premier débat, les participants ont d’abord exprimé leurs avis sur les pratiques ostréicoles, qu’ils souhaiteraient plus durable. Puis un long moment a été consacré aux différents modes de production d’énergies renouvelables marines et à l’importance de développer un mix énergétique (éoliennes, hydroliennes, photovoltaïques…).

Lors du second débat, les échanges se sont focalisés sur l’implantation des parcs éoliens, ainsi que sur les enjeux liés aux transports maritimes et sur l’importance de minimiser leur impact dans le milieu marin.

 

Les photos

  • Publié le 17/01/2024
  • Date de dernière mise à jour : 29/04/2024