Eoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement : depuis les premiers parcs jusqu’à la planification d’ensemble

17h30 -20h30

Salle municipale Moulin des Évêques, Avenue du 8 mai 1945 34300 Agde

En bref

Au cours d'une même réunion ouverte à tous, vous avez pu vous informer et débattre des différentes étapes du développement de l'éolien flottant envisagé par l'Etat.

Après le développement de fermes pilotes, deux premiers projets d’éolien flottant ont été décidés en 2022 par l'État et Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Dans la première partie de la réunion, ils ont présenté l’état d’avancement de ces projets, et notamment du projet situé au large des côtes audoises et héraultaises.

Dans la seconde partie de la réunion, les participants ont été invités à poursuivre l’échange dans le cadre du débat public « La mer en débat », sur la planification de l’éolien en mer Méditerranée à moyen et long terme. Effets sur la biodiversité et les paysages, compatibilité avec les autres usages en mer (pêche, navigation…), capacité du Golfe du Lion à accueillir un nombre beaucoup plus important d’éoliennes, et enfin possibilités de raccordement à terre : vous avez pu débattre de toutes ces questions et donner votre avis sur l’opportunité de développer cette production d’énergie au large des côtes héraultaises.
 

Le compte-rendu

  • Publié le 15/03/2024
  • Date de dernière mise à jour : 24/04/2024