Deuxième Bar des Sciences « Pression Hyperbar ! », à Marseille
19h - 22h
Bar Zoumaï 7 Cr Gouffé 13006 Marseille
En bref
L’équipe de “La mer en débat” s’est associée au média Bleu Tomate et l’Institut OSU Pythéas (Aix-Marseille Université) dans l’organisation d’une série de trois Bars des Sciences “Pression Hyperbar !”. Une occasion de créer un dialogue science-société dans la salle de la brasserie du Zoumaï, à Marseille.
Pour cette deuxième soirée, près de 90 personnes se sont déplacées et ont débattues de cette question : comment penser ensemble le futur de la Méditerranée ?
Alimentation, santé, énergie : auxquels de nos besoins essentiels la mer répond-elle ? Comment l’imaginons-nous dans le futur ? Quels choix sommes-nous prêts à faire ? Comment construire collectivement le futur de la mer ? Quelle serait la place de l’imaginaire et comment l’art peut aider à nous construire une vision de l’avenir ?
Ce soir-là, pour répondre à ces questions, nous avons accueilli Fédérico Fabbri, doctorant à Aix-Marseille Université, à l’Institut Méditérranéen d’Océanologie ainsi qu’au laboratoire ESPACE, Marion Brichet, adjointe cheffe de la mission de coordination de la politique de la mer (MICO) à la Direction Interrégionale de la mer (DIRM) accompagnée de Frédéric Autric, Directeur de projet éolien flottant Méditerranée à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et Etienne Serres, Directeur des projets interconnexions France chez RTE (Réseau de transport d’électricité), et, enfin, Javiera Tejerina-Risso, artiste plasticienne pluridisciplinaire,
Après les présentations des différents intervenants, le public a pu questionner les présentations, apporter des compléments et donner des avis sur les questions soulevées pendant la soirée.
Le verbatim
Les photos
La vidéo
Le support de présentation
Les compléments
- Publié le 22/11/2023
- Date de dernière mise à jour : 01/02/2024