Débat mobile « La voie est libre »
9h - 18h
Corniche Kennedy Marseille
En bref
Un grand soleil sur la route de la Corniche, le plus beau belvédère sur la baie de Marseille piétonnisé grâce au dispositif « la voie est libre » : le lieu idéal, le 18 février, pour faire entendre la voix des promeneurs - à pied, en trottinette, à vélo - lors d'un débat mobile dominical.
La CNDP a donc posé son stand, le 18 février, aux côtés de celui des Petits Débrouillards proposant des animations sous la forme d'expériences ludiques autour des enjeux liés aux divers usages du littoral, à la biodiversité, à l'éolien en mer. 70 à 80 familles et enfants ont défilé sur le stand tout au long de la journée. Au programme, la découverte du fonctionnement d’une éolienne, la production d'électricité durable, la fabrication de moulins à vent, des enjeux de la planification maritime… En fonction des activités, le public a été amené à se questionner sur la sobriété énergétique, le mix énergétique et l’impact environnemental des différents moyens de production d’énergie existants.
Aux côtés de leurs enfants, de nombreux parents ont pu découvrir « la mer en débat », s'informer sur les sujets abordés avec la planification maritime, découvrir le site de la CNDP, donner leur avis ou prendre rendez-vous pour des rencontres à venir.
Pour une poignée de « à quoi bon donner son avis si au final personne ne le prend en compte », les participantes et participants de ce débat au grand air - rythmé par le jazz-biguine du groupe Boogie Lionne non loin du stand - ont témoigné d'un grand intérêt pour cette consultation publique et leur souhait de la suivre jusqu'à son terme...
Il se sont exprimés...
“Avant de mettre en place de l’éolien, nous sommes dans une région ensoleillée et nous n’avons pas encore développé à fond le solaire. Ça n’est peut-être pas une priorité.”
“Comment on va faire pour amener les éoliennes en mer ? Elles sont très grandes et très lourdes.”
“Si on met une centrale nucléaire, on peut mettre aussi des éoliennes autour de la ville comme ça si la centrale explose, les éoliennes pourront repousser les nuages radioactifs et protéger la ville”.
Les photos
- Publié le 19/02/2024
- Date de dernière mise à jour : 06/06/2024