Premier Bar des Sciences «Pression Hyperbar!», à Marseille

La première session du bar des sciences était consacrée à cette question : la mer Méditerranée est-elle sous pression ?

19h - 22h

Bar Zoumaï 7 Cr Gouffé 13006 Marseille

En bref

L’équipe de “La mer en débat” s’est associée au média Bleu Tomate et l’Institut OSU Pythéas (Aix-Marseille Université) dans l’organisation d’une série de trois Bars des Sciences « Pression Hyperbar ! ». Une occasion de créer un dialogue science-société dans la salle de la brasserie du Zoumaï, à Marseille. Ce soir, 85 personnes étaient présentes pour débattre de la thématique de la soirée : la mer Méditerranée est-elle sous pression ?

Pêche, tourisme, transports, production d’énergie… Quel est aujourd’hui, l’état de la mer Méditerranée et de sa biodiversité ? Quel est l’impact des différents usages/activités ? À tous ces usages s’ajoute la question de la production d’énergie avec l’éolien flottant. Quel est l’équilibre entre nos besoins et la pression que nous exerçons sur les milieux ?

Pour répondre aux questions de cette première édition, nous avons accueilli Sandrine Ruitton, enseignante-chercheuse en écologie marine à Aix-Marseille Université et à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, Adeline Adam, Chargée de projet au pôle expertise de Surfrider Foundation Europe et Isabelle Poitou, directrice de l’association MerTerre, écologue et spécialiste des déchets des milieux marins.

Après les présentations des trois intervenantes, la parole a été donnée au public pour une heure d’échange, celui-ci demandant parfois quelques éclaircissements sur des notions spécifiques ou étant parfois force de proposition sur les différentes questions de planification de l’espace marin soulevées au cours de la soirée. 

 

Le verbatim

Les photos

Le support de présentation

Les compléments

  • Publié le 09/11/2023
  • Date de dernière mise à jour : 01/02/2024