Atelier à Ouistreham

15h30 - 17h30

Grange aux Dîmes Place Albert Lemarignier 14150 Ouistreham

En bref

Les 13 et 14 décembre 2023, l'équipe du débat Normandie - Hauts-de-France s'est rendue à Caen/Ouistreham pour une première escale.

Mercredi 13 décembre, une rencontre a été organisée en partenariat avec 50 étudiants de l'Université de Caen (parcours géographie, langues étrangères appliquées ou encore sociologie).
Au programme : conférence sur la présentation des enjeux de la planification maritime, retour d'expérience sur le débat public de 2019 sur le parc éolien Centre Manche 1 et éclairage d'expert sur les énergies marines renouvelables, en présence de Grégory PINON, professeur des Université - Le Havre Normandie, directeur du groupement de recherche du CNRS : Eolien, Energies marines renouvelables, Hydraulique. Des échanges riches et spontanés autour des enjeux énergétiques de demain et de la préservation de la biodiversité.

Jeudi 14 décembre, 270 personnes se sont donné rendez-vous à Ouistreham dans la salle de la Grange aux Dîmes.
Au programme : deux "World Café" en simultané, un atelier de cartographie en ligne animé par le Cerema, un atelier "Fresque de la Mer" à destination d'une vingtaine de collégiens du Collège Louise Michel d'Alençon. Un cocktail convivial a permis de faire le trait d'union avec une conférence débat sur les enjeux du recul de trait de côte, de l'éolien en mer et de la biodiversité, en présence de Frédéric GRESSELIN membre du GIEC Normand.

Au total, 320 personnes ont participé à cette première escale du débat en Normandie, avec une participation active des étudiants de plusieurs masters de l'INSA de Rouen, de l'Université de Caen et de de l'IUT d'Alençon.

 

Le verbatim

Les photos

  • Publié le 09/11/2023
  • Date de dernière mise à jour : 09/01/2024