Atelier avec les jeunes de la Maison d’Enfance à Caractère social (MECS) La Minoterie

30 chemin du Bassin Résidence La Minoterie 13014 Marseille

Dans le cadre du partenariat avec le débat public en Méditerranée, l’équipe des Petits Débrouillards PACA s’est rendue le 29 février et le 1er mars à la Maison d'enfants à caractère social (MECS) "La Minoterie" à Marseille pour un atelier dédié à la protection de la mer et aux énergies marines.

Lors de la première séance, le 29/02, les sujets mis en avant par les 10 jeunes présents ont principalement porté sur le fonctionnement d’une éolienne en mer (taille, combien d’électricité elle produit, combien consomme un français moyen en termes d’électricité etc.) et le placement des éoliennes sur une maquette, spécialement créée à l'occasion du débat public. Globalement, les participants ont centré le débat sur l'aménagement du territoire.

Lors du placement des éoliennes sur la maquette, certains participants ont mis en avant le fait de mettre les éoliennes proches du littoral car pour eux, ils auraient une certaine fierté de pouvoir voir et montrer d’où provient l’électricité qu’ils utilisent.

En revanche, d’autres mettaient en avant le fait que d’avoir les éoliennes proches de chez soi pouvait provoquer des dégâts (bruits, fonctionnement pouvant faire voler les maisons, ne plus pouvoir se baigner, etc.) Pour eux, il était plus sécuritaire de les mettre à plusieurs km du littoral pour ne pas embêter les populations locales.
Lorsqu'il a été proposé de placer une zone de protection de la biodiversité, les participants ont mis en avant l’idée que l’installation d’éoliennes en mer n’avait aucune conséquence sur l’environnement.”

Le 1er mars, pour la seconde séance, l’équipe des Petits Débrouillards PACA est retournée à la MECS La Minoterie à Marseille. Sur place, quelques nouveaux jeunes sont venus assister à la séance, ce qui a permis de faire un rappel sur ce qui avait été dit à la séance du 29 février. L’énergie a de nouveau été le sujet principal de l’atelier : d’où vient l’électricité ? Les besoins et nos modes de productions en PACA ont été discutés avant de revenir sur le positionnement spatial des éoliennes sur la maquette en montrant les avantages et les inconvénients. Les jeunes ont principalement échangé sur la transition énergétique et l’impact sur l’environnement.

Un des participants a mis en avant le fait que "ce projet ne produirait peut-être pas assez d’énergie pour assouvir tous les besoins en électricité mais qu’il était bien pour la transition énergétique car il s’agit d’une énergie renouvelable, qui utilise le vent qui sera toujours présent sur Terre.”
 

  • Publié le 02/05/2024
  • Date de dernière mise à jour : 02/05/2024