Aménagements d’une section de l’autoroute A 6 entre Lisses dans l’Essonne (91) et Cély en Seine-et-Marne (77)

  • Ile-de-France - Essonne, Seine-et-Marne - Île-de-France
  • Mobilité - transport, Route

Concertation préalable

A venir

Le projet

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Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Les aménagements concernent la section d’A6 sur un linéaire de 17 km à 3 voies par sens de circulation ainsi qu’une section de la RN37 de 2,5 km et une section de la RN337 de 1.5km qui viennent se connecter à l’autoroute A6 et consistent en :


- la création d’un pôle d’échange multimodal (PEM) sur l’aire de Villabé (sens Province / Paris) pour connecter les transports en commun express et locaux du territoire et favoriser l’amplification du co-voiturage;

- l'instauration de voies dédiées sur l'A6 pour faciliter le covoiturage et les déplacements en transports en commun (entre RN337 et RN104);

- la création d’un nouveau réseau d’assainissement permettant de collecter et de traiter les eaux de pluie avant leur rejet dans le milieu naturel;

- la plantation d’arbres et une intégration paysagère et urbaine notamment pour mieux protéger les riverains des nuisances générées par la circulation ;

-quelques aménagements légers pour améliorer la sécurité des utilisateurs des axes.

 

Objectifs du projet selon ses responsables

  • Favoriser les déplacements pour les mobilités partagées et modes doux (co-voiturage et connexions aux transports collectifs urbains notamment) ;
  • Améliorer la qualité de service pour l’usager (sécurité, fluidité, lisibilité, confort) en prévoyant des aménagements permettant l’information et la régulation du trafic : limitation des vitesses en fonction des embouteillages, accidents etc… ;
  •  Améliorer l’intégration de l’autoroute dans son environnement (aménagements urbains, insertion paysagère, dispositifs de traitement des eaux…) : nouveau réseau d’assainissement pour collecter et traiter les eaux de pluie avant leur rejet dans le milieu naturel, aménagements écologiques, plantations d’arbres, intégration paysagère et urbaine pour protéger les riverains des nuisances générées par la circulation.

Coût estimatif au stade de la saisine

  • 170 millions d'euros

Concertation préalable

Garantie par

  • Catherine Barbe
  • Jean Trarieux

Site internet de la concertation

A venir

Calendrier de la procédure

  • Publié le 07/03/2024
  • Date de dernière mise à jour : 18/03/2024

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