11 décembre 2024
La Direction de l'Eau et de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la prévention des risques (MTEECPR)
La mise en place du Plan fait suite à l'adoption d'un Règlement européen sur la restauration de la nature adopté le 27 février 2024 par le Parlement Européen.
Celui-ci devrait d'une part renforcer les mécanismes de protection existants (directives habitats et espèces) et d'autre part mettre en œuvre des mesures de restauration des écosystèmes au sens large (agricoles, forestiers, aquatiques et urbains) avec des objectifs sur des indicateurs.
Il doit s'articuler avec d'autres stratégies ou plans nationaux:
et locaux :
Le Plan national de restauration présenterait les mesures de restauration mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs, en précisant les seuils satisfaisants à atteindre pour les indicateurs, le choix des indicateurs lorsque plusieurs sont possibles, la quantification et une localisation indicative de la mise en œuvre de mesures de restauration.
Les mesures de restauration peuvent être prises à l’échelle nationale (décret interdisant l’usage des pesticides en site N2000 par exemple), ou au niveau local (projet de restauration d’une tourbière à l’échelle d’un site par exemple).
11 décembre 2024