Défenseure de la démocratie environnementale, la CNDP défend depuis sa création le droit du public de débattre et de peser sur les projets qui touchent son environnement. Elle veille à ce que tous les publics soient associés et puissent se prononcer sur la base d’une information fiable et factuelle. En 25 ans, elle a organisé 104 débats publics, garanti 360 concertations et assuré 47 missions de conseil ou d'appui. L’essentiel de cette activité résulte des ordonnances de 2016 qui ont multiplié par 6 le nombre de dossiers soumis à la CNDP.
L’évaluation des débats publics démontre que la participation a eu un impact systématique sur les projets. Seulement, 3 projets ont été abandonnés à l’issue du débat public. Près de 60 % ont été modifiés dans leur conception et leurs grandes caractéristiques. Tous les autres projets ont vu leurs modalités de gouvernance totalement remaniées.
Elle incarne également un certain nombre de valeurs essentielles que sont la transparence, l’argumentation, la neutralité, l’indépendance, l’égalité de traitement et l’inclusion, autant de principes nécessaires à la bonne organisation des débats publics et des concertations.
En 2021, la CNDP s'est renforcée pour mieux défendre le droit au débat des publics avec une nouvelle identité plus lisible et un site internet entièrement refondu. Celui-ci a vocation à mieux informer et mettre à disposition de toutes et tous, les informations et outils nécessaires pour participer aux débats.
Enfin, à la veille de ses 25 ans, la commission a lancé une enquête sur la perception du débat public, sur sa notoriété et sur son image, dont les enseignements vont permettre de mieux cibler les publics et d'adapter les actions d'information et de communication.
Edit janvier 2023 : à fin 2022, la CNDP a organisé 106 débats publics, garanti 410 concertations et assuré 66 missions de conseil ou d'appui.