Espace presse

Bienvenue dans cet espace dédié aux professionnel.le.s de la presse. Vous y trouverez l'ensemble de nos communiqués et dossiers de presse, ainsi qu'un accès aux documents et à la base iconographique. L'équipe du service de presse est à votre disposition pour conseiller les journalistes, les mettre en relation avec les bons interlocuteurs, organiser les interviews, et leur fournir des informations sur les activités de la CNDP.

Contacts

Contact presse  
Relations presse  

media(arobase)debatpublic.fr
+33 1 40 81 81 42

 

Kit média

Photos

Marc Papinutti            Floran Augagneur              Ilaria Casillo

Vidéos

Découvrir nos chaînes Dailymotion et YouTube 

Novembre 2024
Campagne d'information 2024 sur les débats publics, en partenariat avec l'INC | 9 vidéos
Novembre 2023
Campagne d'information 2023 sur les débats publics, en partenariat avec l'INC | 9 vidéos

Septembre 2022
Campagne d'information 2022 sur les débats publics, en partenariat avec l'INC | 9 vidéos

Mai 2022
Documentaire "Ma parole a du pouvoir ?" | 19:00 | La CNDP

Avril 2022
Mode d'emploi de la CNDP en motion design | 2:22 | La CNDP

Podcasts

Découvrir le podcast de la CNDP
 

Articles et tribunes

28/11/2023, Grande consultation sur les littoraux : « C’est le bon moment pour décider de choix structuraux » | Interview d'Ilaria Casillo | Le Monde

06/01/2023, « Le modèle français de démocratie participative est adapté aux défis présents et futurs » | Tribune par Ilaria Casillo | Le Monde

18/10/2022, « Le débat sur le nucléaire est empreint de défiance car les politiques ont été marquées par le secret et les décisions imposées » | Tribune par Chantal Jouanno | Le Monde

20/01/2022, « Allier transition écologique et démocratie est le défi des années à venir » | Tribune par Chantal Jouanno | Le Monde

24/09/2021, Pas de transition écologique sans participation citoyenne | Tribune par Chantal Jouanno | Le Monde

17/06/2021, « Les débats publics sur l’éolien ont pour objectif de construire des choix légitimes » | Tribune par Chantal Jouanno, Etienne Ballan et Francis Beaucire | Le Monde

19/03/2021, Participation Citoyenne : l’AdCF rencontre la présidente de la Commission nationale du débat public | Assemblée des Communautés de France, AdCF

29/04/2020, À quoi servent les citoyen.ne.s face à la crise du Covid-19 ? | Tribune par Ilaria Casillo (AOC, Analyse Opinion Critique)

01/2020, Participation du public, du légal au légitime | par Chantal Jouanno | n°18 | La revue des juristes de Science Po

01/2019, L'écologie est en train d'inventer les institutions démocratiques de demain, Entretien avec Floran Augagneur | Revue Après-demain | n°53, NF, pages 11-15

Les espaces presse et actualités des débats

La presse en parle

Organigramme

Le Bureau

  • Diplômé de l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE), Marc Papinutti est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, et officier de la Légion d'honneur.

    Ses compétences, au service de l’intérêt général depuis 40 ans, sont reconnues lors de ses différentes expériences passées, que ce soit dans le domaine des transports en administration centrale pour les infrastructures et les mobilités que dans l'établissement public Voies Navigables de France, qu'il a dirigé, la direction régionale de l'État, avec le premier Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France, durant la crise COVID, avec le vélo et les transports de marchandises, ou encore, lors de ses passages en cabinets ministériels lors du Grenelle de l'environnement, la loi d’orientation des mobilités ou au cabinet du ministre Christophe Béchu.

  • Ilaria Casillo a été nommée vice-présidente de la Commission nationale du débat public par décret du Président de la République la première fois en 2015 et la deuxième fois en octobre 2020.

    Elle est docteure en géographie et maîtresse de conférence, en détachement, à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et chercheuse au sein du laboratoire Lab’Urba. Ses activités de recherche portent sur les processus participatifs, institutionnels et spontanés, dans la gestion de l’espace, sur les conflits environnementaux, et sur les processus de transformation urbaine et de gentrification.

    De 2012 à 2015 elle a été co-chair de l’Autorité indépendante de la participation de la région Toscane, en Italie.
    De 2011 à 2013 elle a travaillé au CNRS pour le GIS “Démocratie et participation”, où elle a été la coordinatrice scientifique et éditoriale du premier Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation.

    Elle a travaillé pour différentes collectivités territoriales françaises dans la mise en place de démarches participatives et collaboré avec différentes organisations internationales (OSCE, UNESCO) et organisations non gouvernementales.

    Pour la Cndp, elle a été garante de plusieurs concertations et présidente de débats publics. Dernièrement, elle a présidé le débat public national sur le politique agricole commune.

  • Floran Augagneur a été nommé vice-président de la Commission nationale du débat public par décret du Président de la République la première fois le 31 mai 2018 et la deuxième fois le 23 mai 2023.

    Docteur en philosophie, il a été directeur des études au think tank Terra Nova de 2008 à 2012 puis conseiller scientifique à la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme de 2012 à 2018. Il a enseigné la philosophie de l’environnement à Sciences Po Paris et est l’auteur de Révolutions invisibles (avec Dominique Rousset) en 2015 et Inventer la démocratie du XXIe siècle: L'Assemblée citoyenne du futur (avec Dominique Bourg, Loïc Blondiaux et d’autres) en 2017.  Il a été membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

    Il a dernièrement été garant de la concertation sur le projet de Terminal 4 de Roissy et président du débat public sur le projet de Nouvelle entrée ouest de Saint-Denis de La Réunion.

Les Commissaires

  • Marie-Céline Battesti combine une expertise reconnue dans le secteur public et une expérience dans le privé dans le secteur de l'innovation. Après des études en environnement, elle a exercé des fonctions stratégiques en collectivités, notamment à Ajaccio, où elle a piloté des projets complexes en renouvellement urbain, lutte contre l’habitat indigne et participation citoyenne. En parallèle, elle s’investit dans l’accompagnement des politiques publiques à travers son rôle de présidente de la Compagnie nationale des commissaires enquêteurs (CNCE). Dans le privé, elle contribue au développement de la start-up d’État OILHI, dédiée à la lutte contre l’habitat indigne, en alliant communication, conception et impact des outils numériques au service des territoires.

  • Anne Berriat est magistrate de l’ordre judiciaire. Elle a exercé des fonctions juridictionnelles dans les tribunaux judiciaires de Morlaix, Pontoise et Nanterre comme au Conseil d’Etat. Elle a rempli des fonctions administratives aux ministères de la justice, des départements et territoires d’outre-mer et du travail.

    Conseillère technique de deux ministres de la justice puis directrice adjointe du cabinet d’une troisième, elle a rejoint en janvier 2016 la Cour de cassation, où elle remplit depuis lors le rôle d’avocate générale à la chambre sociale. Elle a été élue membre de la CNDP par la Cour de cassation en décembre 2018.

  • Daniel Bideau a été éducateur spécialisé en pédopsychiatrie, a participé à la création puis à l’animation d’une maison des adolescents jusqu’en 2018.

    Ancien membre du CESER Auvergne puis du CESER Auvergne Rhône Alpes.

    Ancien membre de la commission d'évaluation économique et de santé publique de la Haute Autorité de Santé.

    Vice-Président de l’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir, animateur du réseau santé de l’UFC Que Choisir, il participe, depuis sa création à la commission santé de l’UFC Que Choisir.

    Participe en tant qu’expert et administrateur national à la relecture des publications de l’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir.

    Anime des formations de l’UFC Que Choisir.

    Membre du conseil d’administration et du bureau de l’Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé.

    Il a été désigné par le conseil national de la consommation en tant que représentant des associations de défense des consommateurs agréées à la CNDP en décembre 2023.

  • Loïc Blondiaux est professeur de science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où il dirige le master « Ingénierie de la concertation ». Il est également chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science politique (Paris I-Cnrs-Ehess). Ses travaux portent notamment sur la participation citoyenne et les innovations démocratiques. Il a été membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur le climat. Il est membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme, du comité des parties-prenantes du groupe La Poste ainsi que du conseil d’administration de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et de Décider ensemble. Il dirige la revue Participations et a publié récemment (avec. C. Traïni dirs.), La démocratie des émotions, 2018 et (avec B.Manin dirs.), Le tournant délibératif de la démocratie, 2021 aux Presses de Sciences Po.

  • Retraité de l’INRA, ancien directeur de laboratoire en économie appliquée à l’agriculture de nos pays développés et des pays en voie de développement. Membre de plusieurs missions visant à mieux cerner l’efficacité des dépenses publiques en agriculture. Chercheur à l’INRA à partir de 1972.

    Responsable, à la délégation à l’insertion des jeunes en difficulté, des mesures visant à insérer les jeunes en situation d’échec scolaire sur le marché du travail. Jeunes sans histoire pénale et jeunes ayant été sanctionnés par la justice. De 1990 à 2001.

    Délégué au développement durable, à l’énergie et l’environnement à la CFDT.

    Chargé des relations avec la confédération européenne des syndicats, au nom des confédérations syndicales françaises sur la stratégie du syndicalisme dans le champ du développement durable mondial.

    Acteur pour la CFDT aux grenelles de l’environnement et de la mer.

    Membre de la CNDP depuis février 2018 au titre d’Humanité et Biodiversité, dont je suis vice-président.

  • Pascal Clouaire a été nommé à la Commission nationale du débat public par le Premier ministre en 2018.

    En 2014, il devient adjoint au Maire de Grenoble, délégué à la démocratie locale, l’économie de proximité, et l’Europe. Réélu conseiller municipal de Grenoble en 2020, il est aujourd’hui Vice-Président de Grenoble Alpes-Métropole chargé de la Culture, de l’Education et de la Participation citoyenne.

    Il est également président de l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble-Valence et président de la société grenobloise d’aménagement Innovia.

    Créateur et directeur du master Transmedia à Sciences Po Grenoble, Pascal Clouaire est universitaire, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, ingénieur de recherche en informatique, spécialisé dans le domaine de la culture digitale.

  • Conseiller-maître à la Cour des comptes, Jean Michel Thornary a notamment été directeur du cabinet du président, puis directeur général des services de la Région Ile-de-France entre 2004 et 2016.

    Nommé commissaire général à l’égalité des territoires en juin 2016, il retourne à la Cour des comptes présider la formation inter-juridictions en charge des finances publiques locales en 2018 et devient ensuite secrétaire général de la Cour en 2021. Retraité depuis fin 2022, il est nommé membre de la Commission nationale du débat public le 16 février 2023.

  • Après un parcours professionnel d’une dizaine d’années comme facteur puis guichetier à La Poste, Christophe Dague est élu représentant du personnel (CHSCT, CAP…) en 2004. Il exerce ensuite différents mandats syndicaux avant d’être élu à la CFDT Paris, secrétaire général adjoint en 2008, puis secrétaire général de 2012 à 2018. Il rejoint ensuite la Confédération CFDT comme secrétaire confédéral chargé de la lutte contre les discriminations, des questions d’immigration et de démocratie. 

    Il est aujourd’hui secrétaire confédéral, chargé des questions démocratiques et des politiques d’immigration. Il est en outre coordinateur du Pacte du pouvoir de vivre depuis son lancement en mars 2019. 

  • Vice-Présidente de l’AMF Association des Maires de France et Présidents d’intercommunalités, Maire de Vorey depuis 2008, Conseillère départementale de Haute-Loire depuis 2015, Cécile Gallien a depuis 1994, dirigé et aidé au développement d’intercommunalités, ainsi qu’oeuvré pour les ressources humaines (DRH, élue au CDGFPT et CNFPT).

    Administratrice de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et Présidente de SAGE, l’eau est une de ses préoccupations, ainsi que la question de l’égalité Femmes Hommes, des Finances locales (CFL), via l’AMF. et l’avenir des territoires ruraux. Elle a corédigé le rapport sur l’Agenda rural français en 2019, et participe au Comité Interministériel sur les Ruralités. Elle est membre du Comité européen des Régions.

    Commissaire à la CNDP pour l’AMF depuis 2018.

  • Deuxième vice-Président de la région Centre Val de Loire, délégué au climat, à la transformation écologique et sociale des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative depuis 2022, Jérémie GODET est conseiller régional depuis 2021. Il était auparavant maire-adjoint d’Argenton sur Creuse depuis 2014.

    Titulaire d’un bac professionnel agricole, d’une licence en aménagement du territoire et d’un master dans l’économie sociale et solidaire, il a exercé plusieurs responsabilités dans des structures de l’éducation populaire, du développement rural et de l’insertion par l’activité économique.

  • Ingénieure de l’Institut national agronomique Paris-Grignon - aujourd’hui AgroParisTech - avec une spécialité en amélioration de plantes, Stéphanie Gwizdak occupe aujourd’hui le poste de cheffe de produit dans le Groupe Thales, dans le secteur de la sécurité numérique.

    Elle a travaillé en Amérique latine dans des laboratoires de recherche agronomique, puis sur des projets d’impacts environnementaux, et par la suite en Asie, dans le domaine de la sécurité numérique.

    De retour en France et en parallèle de son poste, elle a suivi le cursus d’hygiéniste du travail du Cnam en formation continue qui l’a menée dans les couloirs d’hôpitaux de la région parisienne afin de définir un processus d’identification des risques professionnels dont l’ensemble des personnels seraient partie prenante.

    Elle est par ailleurs élue du personnel et membre du comité européen des salarié.e.s du Groupe Thales.

  • De double formation d’ingénieur et d’architecte, Dominique Hoestlandt a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le groupe Lafarge, (1981-2009). Il a présidé la fédération professionnelle UNICEM (union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) (2002-2010) ; puis, de 2009 à 2021, il a été président de Sigm@ conseil, et trésorier de la Fabrique écologique (LFE) de 2015 à 2020, vice -président d’AFNOR (2015-2017), membre du Comité d’orientation, recherche, prospective (CORP) de la fédération des parcs naturels régionaux (depuis 2007, membre du conseil scientifique du PN du Mercantour (2013-2020), et du conseil scientifique du PNR du marais poitevin (depuis 2016) ; il est membre de la CNDP (Commission nationale du débat public) depuis 2016.

  • Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Thierry Lataste, âgé de 67 ans, est ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm, sciences) et de l’École nationale d’administration (1982, promotion Henri-François d’Aguesseau).

    Il commence sa carrière en 1982, en tant que directeur de cabinet du commissaire de la République du département de Vaucluse, puis dPierre Mauroy, maire de Lille, de 1983 à 1985. Après trois années comme secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres, il devient directeur adjoint des stages à l’ENA en 1989.

    En 1991, il est nommé secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, avant de devenir sous-préfet de Senlis en 1994 puis secrétaire général pour les affaires régionales de Rhône-Alpes en 1996.

    A compter de juin 1997, il exerce les fonctions de directeur du cabinet du secrétaire d’État à l’Outre-mer. Il repart ensuite, de 1999 à 2002, en Nouvelle-Calédonie, cette fois en tant que préfet, délégué du Gouvernement, haut-commissaire de la République.

    Il exercera ensuite les fonctions de préfet en Savoie, dans les Pyrénées-Orientales, en Vendée et en Saône-et-Loire puis comme préfet de la Région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault en  2012, après avoir occupé les fonctions de directeur général des services de la région Rhône-Alpes de 2011 à 2012.

    De janvier 2013 à janvier 2015, il est directeur de cabinet de deux ministres de l’Intérieur successifs, puis du Président de la République à compter de janvier 2015.

    A compter de juin 2016, il exerce à nouveau les fonctions de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

     Thierry Lataste a été nommé conseiller d’État en service extraordinaire à compter du 29 octobre 2019 et élu à ce titre membre de la Commission nationale du débat public.

  • Née le 1er mai 1973 à Amiens, Kristina Pluchet est agricultrice dans l’Eure.

    Conseillère municipale de Saussay-la-Campagne (27150) depuis 2014, elle a été élue maire le 15 mars 2020. Elle a été vice-présidente de la Communauté de communes du Vexin Normand, en charge de la mobilité et des transports, de 2014 à 2020.

    Elue sénatrice de l’Eure le 27 septembre 2020, Kristina Pluchet siège au Sénat au sein du Groupe Les Républicains. Elle est membre de la commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable et a rejoint également la Délégation aux droits des femmes.

    Elle conserve un mandat de conseillère municipale de Saussay-la-Campagne.

    Kristina Pluchet a siégé au conseil d’administration de la FDSEA de l’Eure de 2018 à octobre 2020.

    Engagée de longue date dans le département de l’Eure, elle y a œuvré dans le secteur du tourisme et de l’évènementiel durant 15 ans.

    Le 21 janvier 2021, elle a été désignée par le Président du Sénat, Gérard Larcher, pour siéger en tant que membre au sein de la Commission nationale du débat public.

  • Après un doctorat d’Etat en pharmacologie et plusieurs années passées dans la recherche et dans le domaine de la santé, Ginette Vastel a rejoint l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) où elle a été confrontée aux problématiques liées aux risques industriels durant 15 ans. Elle s’est ainsi familiarisée au débat et à la concertation avec les parties prenantes.

    Depuis 2016, elle pilote le réseau Risques et Impacts Industriels (RII) de France Nature Environnement. A ce titre, elle siège au Conseil d’administration de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et au Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques (CSPRT). Elle a aussi une pratique de la prise en compte des avis et des attentes des parties prenantes par sa participation au comité de dialogue « Radiofréquences et Santé » de l’Anses et au Comité National de Dialogue à l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

    Elle a intégré la CNDP en octobre 2020.

  • Published on 31/03/2022
  • Last update : 17/12/2024