Construction d'une usine "Envision" de batteries électriques dans le Nord

  • Douai - Nord - Hauts-de-France
  • Equipements, Equipement industriel, Energie et climat

Concertation continue

Terminé

L'industriel japonais Envision AESC porte un projet de construction d'usine de batteries électriques pour véhicules individuels, dans le Nord. Au stade de la saisine, le choix du site d'implantation est encore en suspens (Dunkerque ou Douai). Retrouvez ci-dessous les informations sur le projet et la procédure de participation.

Le projet

Responsable du projet

Envision AESC (filiale japonaise du groupe Envision, ancienne filiale du groupe Renault-Nissan)

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Production massive de batterie électrique de 24GWh [unité de mesure des batteries électriques] à l'horizon 2027, à 43GWh à l'horizon 2030, en Hauts-de-France.
Le développement du projet est planifié entre mi-2021 et 2030, en plusieurs étapes correspondant à la mise en place successives des ateliers :
- Fin 2024 : 14 GWh, dont 9 GWh pour Renault jusqu’en 2029 ou 2030
- Courant 2026 : 25GWh
- Fin 2029 ou courant 2030 : 43GWh dont 24GWh pour Renault.
Chaque bâtiment serait constitué de 1 à 4 ateliers de production de 3GWh, permettant d’équiper chacun environ 50 000 petites voitures électriques par an. La CNDP est saisie pour l’ensemble du projet, soit pour 43GWh.
Les composantes du projet sont les suivantes (entre autres) :
- construction de nouveaux bâtiments,
- installation et mise en exploitation des lignes de production,
- dans le cas de Douai : création des raccordements électriques,
- dans le cas de Dunkerque : installation d’équipements de production d’énergie renouvelable sur site.

Alternatives : au stade de la saisine, le choix du site n'est pas encore tranché entre le Grand Port Maritime de Dunkerque et le site Renault de Douai. Ce choix dépend de critères comme : la rapidité d’obtention des autorisations, la présence des réseaux, la facilité de développement de l’activité à long terme, la négociation avec le principal et premier client d'Envision (Renault), les stratégies d'emploi des industriels, etc.

Objectifs du projet selon son responsable

- Se positionner sur le marché européen dans un contexte de Brexit.

- Installer une usine permettant de fortes économies d'échelles (aux fortes perspectives de développement)

- Bénéficier d'un des 12 sites "clés en main" fléchés par l'Etat comme des sites où l'installation des industriels est facilitée par des autorisations obtenues plus rapidement.

Coût estimatif au stade de la saisine

2,2Mrds€ pour 24GWh, dont 1,2Mrds pour les chaines de production, et 80M€ de crédits publics

Voir la localisation du projet (Dunkerque ou Douai)

Concertation continue

Garantie par :

Calendrier de la procédure

Concertation préalable

Garantie par

Calendrier de la procédure

  • 2 mars 2022

    la CNDP publie un avis portant sur la qualité et la complétude des réponses du maître d'ouvrage

  • février 2022

    publication de la réponse du porteur de projet au bilan des garant.e.s

  • 11 février 2022

    publication du bilan des garant.e.s

  • 13 octobre 2021

    la CNDP valide le dossier de concertation des responsables de projet. La concertation se déroulera du 8 novembre 2021 au 10 janvier 2022.

  • 6 octobre 2021

    suite à la réception d'une saisine de régularisation, la CNDP confirme l'organisation d'une concertation préalable sur ce projet

  • 5 mai 2021

    La CNDP décide d'organiser une concertation préalable et désigne Christophe Bacholle, Isabelle Jarry et Anne-Marie Royal garants

  • 27 avril 2021

    Le responsable du projet saisit la CNDP

Documents

  • Publié le 12/05/2021
  • Date de dernière mise à jour : 27/02/2024

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