Au programme de la séance plénière du 6 septembre, des projets de panneaux photovoltaïques, de recyclage de batteries, de mines de lithium, de méthanol et kérosène bas carbone, etc.
Parmi les projets soumis à la délibération des commissaires de la CNDP :
- Projet de « gigafactory » de cellules et inlays de batteries solides à Dunkerque (Prologium) ;
- Projet de construction de 2 usines de production de composants pour
batteries électriques et d’une usine de recyclage des batteries à Dunkerque (ORANO) ; - Projet EMILI d’exploitation d’un gisement de lithium sur le site de Beauvoir dans l’Allier et de sa transformation ;
- Projet de construction d’une unité de fabrication de cellules et modules
photovoltaïques à Hambach (Holosolis) ; - Projet de construction d’usines de méthanol et kérosène bas carbone à
Lacq et Pardies (Elyse Energy) ;
Lors de cette séance, la Commission a décidé :
- des procédures de participation du public à mettre en place sur ces projets ;
- des suites à donner au débat public "nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly" porté par EDF pour continuer à informer et à faire participer le public.
D'ici la fin de l'année, la Commission rendra également des décisions sur l'ouverture de concertations préalables sur des projets majeurs en lien avec l'énergie (projet Rhonergia de nouveau barrage hydroélectrique sur le Rhône et le projet d'H2V de production d'hydrogène à Fos-sur-Mer) et lancera un débat public sur la planification maritime, dont l'un des volets concernera plus spécifiquement les futurs parcs éoliens en mer sur les quatre façades maritimes. La CNDP publiera également les bilans d'étapes de concertations continues qu'elle garantit sur les projets d'éoliennes en mer : Centre Manche d'une part, et Méditerranée d'autre part.
Concernant la décarbonation, la Commission rendra des décisions pour ouvrir les concertations préalables sur des projets, là aussi, majeurs (GravitHy à Fos-sur-Mer) et pour prendre acte des enseignements tirés de la concertation préalable du projet Cap Décarbonation dans les Hauts-de-France.
Enfin, elle recevra avant la fin de l'année, le rapport de la mission de conseil pour l'organisation d'une participation d'ensemble sur les projets industriels futurs de Fos-sur-Mer.
Ces sujets de transition énergétique concernent toutes et tous et méritent une forte mobilisation. La participation citoyenne est au service des transitions.
- Publié le 08/09/2023
- Date de dernière mise à jour : 11/09/2023