La concertation préalable portant sur le projet de transport par câble entre Lyon et Francheville a fait l’objet d’une mobilisation importante du public, permettant ainsi de nombreux échanges d’arguments et des propositions d’alternatives construites. Le public a fait preuve d’une volonté forte de s’impliquer tout au long du processus.
Suite à la concertation préalable, le porteur de projet a décidé l’abandon du projet. Toutefois, il constate dans son rapport de la concertation, publié en réponse au bilan de la garante et du garant, que le refus du projet de la part des participant.e.s « est lié au mode du transport par câble mais qu’il ne remet pas en cause le besoin de nouvelles solutions de mobilités pour les habitants de l’ouest de la métropole ». Ainsi, il décide de ne pas donner suite au projet de transport par câble entre Francheville et Lyon, mais de poursuivre le dialogue avec le territoire afin d’établir des solutions multiples et adaptées pour répondre aux besoins de mobilités exprimés.
La CNDP salue le sérieux avec lequel cette concertation a été menée par le porteur de projet, ainsi que la qualité argumentative du rapport publié en réponses au bilan de la garante et du garant, et invite le Sytral à associer le public le plus tôt possible à l’élaboration des solutions alternatives.
Dans les documents ci-dessous, vous pouvez consulter les détails des engagements pris par le porteur de projet suite à la concertation préalable, ainsi que le courrier d’analyse de la garante et du garant par rapport à la réponse publiée par le porteur de projet :
- Rapport publié par le porteur de projet détaillant les engagements pris, suite à la concertation préalable
- Courrier d’analyse des garant.e.s
- Publié le 11/07/2022
- Date de dernière mise à jour : 11/07/2022