Report de la concertation sur le projet de piscine d’entreposage de déchets nucléaires à La Hague

A la suite des délibérations de la séance plénière du 2 février 2022 réunissant les Commissaires de la CNDP, il a été décidé du report de la fin de la concertation préalable en cours sur le projet de piscine d’entreposage de déchets nucléaires – La Hague afin que les modalités de celle-ci soient repensées à l’échelle du territoire.

En effet, les acteurs locaux avaient sollicité une prolongation de la concertation préalable en cours sur ce projet pour en redéfinir les modalités participatives. De leur côté, les garants de cette concertation ont également souhaité cette amélioration des modalités de concertation à l’échelle du territoire. Le responsable du projet EDF a ainsi demandé par un courrier du 1er février de suspendre la concertation préalable.

Il appartient à la CNDP, en réunion plénière, de décider du calendrier et des modalités de la concertation. Ce dossier a donc été examiné par les Commissaires le 2 février, qui ont décidé de suspendre la concertation préalable afin de redéfinir des modalités adaptées avec les élus et les acteurs locaux concernés. Or, il est fondamental que ces modalités soient co-construites localement pour que chacune et chacun reconnaissent la légitimité de la concertation. Il a, par ailleurs, été considéré que cette concertation ne pouvait reprendre en pleine période électorale compte tenu de la sensibilité du sujet. Aussi, a-t-il été convenu que la concertation préalable reprendrait au lendemain des élections législatives pour la durée restant à courir, c’est-à-dire du 20 juin au 8 juillet 2022, après adoption par la CNDP des nouvelles modalités de concertation.

Si le responsable de projet, EDF, confirme à l’issue de la concertation préalable sa volonté de poursuivre son projet, s’ouvrira alors une phase de concertation continue jusqu’à l’enquête publique, sous l’égide d’un ou plusieurs garants nommés par la CNDP.

Plus d’informations sur la concertation et le projet :

Contacts relations presse

Relations presse
Sabine Rozier-Deroche
sdr(arobase)taolaconsultants.com
06 42 66 45 24

Contact presse                                   
Pôle communication                        
media(arobase)debatpublic.fr
06 31 60 52 06

Lien vers le communiqué au format pdf

Ressources associées

Bilan intermédiaire de la concertation

  • Publié le 04/02/2022
  • Date de dernière mise à jour : 06/04/2022

À lire aussi