Réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse

  • Pyrénées-Atlantiques - Nouvelle-Aquitaine, France et Espagne
  • Voie ferrée

Concertation préalable

En cours

Garanti par Marion THENET

Participation du public

23/09/2024 20/12/2024

Le projet

Localisation du projet

 Ligne Pau-Saragosse

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

  • Remise en état du tronçon Bedous – Forges d’Abel  à l’entrée du tunnel ferroviaire international du Somport de près de 8 km (dernier tronçon resté fermé depuis le déraillement d'un train en 1970) ; mise au gabarit de tunnels, réhabilitation d’ouvrages d’art (viaduc, tunnels) et la reconstruction du viaduc de l’Estanguet ainsi que divers aménagements (création d’une halte ferroviaire notamment).
  • Travaux d'aménagements sur l’ensemble de la ligne entre Pau et Saragosse, les travaux comportent divers aménagements :
    -modernisation ou suppression de passages à niveau : modernisation des gares, électrification de la ligne,
    -modernisation des moyens de signalisation et de communication pour assurer l’interopérabilité entre la France et l’Espagne et création d’embranchements pour la mise en œuvre du ferroutage.

 

 

Objectifs du projet selon ses responsables

  • Améliorer l’offre de service voyageurs régionale et internationale en proposant une augmentation des circulations de trains de voyageurs de 16 à 28 trains/jour sur la desserte périurbaine Pau - Oloron et jusqu’à 8 trains/jour sur la section transfrontalière Pau-Canfranc-Saragosse ; 
  • Permettre le report modal des poids lourds circulants dans la vallée d’Aspe par la création d’un service de ferroutage ;
  • Mettre en place une offre de train touristique.

Coût estimatif au stade de la saisine

Actuellement estimé à plus de 450 millions d'euros (à préciser)

Concertation préalable

Garantie par

Calendrier de la procédure

  • Publié le 02/04/2024
  • Date de dernière mise à jour : 16/10/2024

Dans le même secteur

Voir tous les projets
  • Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) du Bassin Versant du Clain

    • Eau
    • Conseil ou avis A venir
    • Vienne, Deux-Sèvres, Charente - Nouvelle-Aquitaine
  • "Landes de Gascogne" : construction d'un poste et d'une ligne électrique de 400 000 volts en Nouvelle-Aquitaine

    • Transport d'énergie
    • Concertation préalable A venir
    • Lot-et-Garonne - Nouvelle-Aquitaine
  • Usine de production de carburant de synthèse pour l'aviation à Saillat-sur-Vienne et/ou à Etagnac (LiCHEN)

    • Equipement industriel
    • Concertation préalable A venir
    • Haute-Vienne, Charente - Nouvelle-Aquitaine
  • Usine de production de carburant de synthèse pour l'aviation à Tartas et Bégaar (ReSTart)

    • Equipement industriel
    • Concertation préalable A venir
    • Landes - Nouvelle-Aquitaine

Sur la même thématique

Voir tous les projets
  • Réorganisation de l'offre sur le RER D

    • Voie ferrée
    • Conseil ou avis Terminé
    • Loiret, Oise, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val-D'Oise - Île-de-France
  • Nouvelles lignes de tramway sur Lille et sa couronne (versant "ouest")

    • Mobilité - transport , Voie ferrée
    • Concertation continue En cours
    • Nord - Hauts-de-France
  • Nouvelles lignes de tramway dans l'agglomération de Roubaix - Tourcoing (versant "est")

    • Mobilité - transport , Voie ferrée
    • Concertation continue En cours
    • Nord - Hauts-de-France
  • Saut de Mouton en avant gare de Paris Saint Lazare

    • Mobilité - transport , Voie ferrée
    • Concertation préalable Terminé
    • Hauts-de-Seine - Île-de-France