Le projet
Localisation du projet
Responsable du projet
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
- Remise en état du tronçon Bedous – Forges d’Abel à l’entrée du tunnel ferroviaire international du Somport de près de 8 km (dernier tronçon resté fermé depuis le déraillement d'un train en 1970) ; mise au gabarit de tunnels, réhabilitation d’ouvrages d’art (viaduc, tunnels) et la reconstruction du viaduc de l’Estanguet ainsi que divers aménagements (création d’une halte ferroviaire notamment).
- Travaux d'aménagements sur l’ensemble de la ligne entre Pau et Saragosse, les travaux comportent divers aménagements :
-modernisation ou suppression de passages à niveau : modernisation des gares, électrification de la ligne,
-modernisation des moyens de signalisation et de communication pour assurer l’interopérabilité entre la France et l’Espagne et création d’embranchements pour la mise en œuvre du ferroutage.
Objectifs du projet selon ses responsables
- Améliorer l’offre de service voyageurs régionale et internationale en proposant une augmentation des circulations de trains de voyageurs de 16 à 28 trains/jour sur la desserte périurbaine Pau - Oloron et jusqu’à 8 trains/jour sur la section transfrontalière Pau-Canfranc-Saragosse ;
- Permettre le report modal des poids lourds circulants dans la vallée d’Aspe par la création d’un service de ferroutage ;
- Mettre en place une offre de train touristique.
Coût estimatif au stade de la saisine
Actuellement estimé à plus de 450 millions d'euros (à préciser)
Concertation préalable
Garantie par
Calendrier de la procédure
-
17 janvier 2025
Publication du bilan des garant.e.s de la concertation préalable
pdf, 7.53 Mo
-
9 avril 2024
Lettre de missions des garant.e.s
10/04/24
Lettre de mission des garant.e.spdf, 749.11 Ko
-
3 avril 2024
la CNDP désigne Richard PASQUET et Marion THENET garant.e.s de la concertation préalable
pdf, 622.48 Ko
- Publié le 02/04/2024
- Date de dernière mise à jour : 17/01/2025