Réaménagement de l’Aéroport Nantes-Atlantique

Concertation continue

En cours

La concertation continue se poursuit depuis décembre 2019, après une concertation préalable et une mission d’appui au porteur de projet en septembre 2018. Ce projet est né suite à l’abandon du projet de création d’un nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Différentes options pour la piste, l’aérogare, l’exploitation de l’aéroport et l’aménagement des abords :

  • Aérogare : La modernisation de l'aérogare existante ou la création d'une aérogare à l'ouest ; avec la possibilité de maintenir un terminal unique ou de mettre en place des terminaux à niveau de service différencié. Un ensemble d'aérogare(s) qui pourrait être différencié en deux : un terminal ou une aérogare à service dédié aux compagnies à bas coût, et un terminal ou une aérogare dédié à un niveau de service plus élevé.
  • Piste (plusieurs variantes) : la réfection de la piste actuelle ; l'allongement de la piste actuelle de 400 ou 800m ; la création d'une seconde piste en V par rapport à la piste actuelle, maintenue en exploitation ; la création d'une piste transversale par rapport à la piste actuelle, maintenue en exploitation.
  • En phase d'exploitation de l'aéroport : la possibilité d'interdire la programmation des vols entre minuit et six heures du matin. 
  • Aménagement des abords : au-delà de la création de parkings supplémentaires, la possible création d'une esplanade urbaine afin de répondre aux contraintes fonctionnelles et de flux.

Objectifs du projet selon son responsable

  • Réaménager l'aéroport de Nantes-Atlantique afin de pouvoir répondre aux besoins de mobilité aérienne du territoire de court, moyen et long termes, et mieux l’insérer dans son environnement humain, territorial et écologique
  • En particulier : développer un aéroport en capacité de traiter 11,4 millions de passagers en 2040

Coût estimatif au stade de la saisine

Environ 500 millions d'euros

Concertation continue

Garantie par

  • Sylvie HAUDEBOURG
  • Brigitte FARGEVIEILLE

Site internet du débat ou de la concertation

Calendrier de la procédure

Documents de la procédure

Concertation préalable

Garantie par

  • Sylvie HAUDEBOURG
  • Brigitte FRAGEVIEILLE

Site internet du débat ou de la concertation

Calendrier de la procédure

  • 27 novembre 2019

    le responsable de projet publie ses réponses à la concertation préalable

  • 23 août 2019

    les garantes rendent leur bilan de la concertation préalable

  • juillet 2019

    expertises complémentaires sur le bruit et sur les hypothèses de trafic du projet de réaménagement de l’aéroport

  • 27 mai au 31 juillet 2019

    concertation préalable

  • 7 mai 2019

    la CNDP approuve les modalités, le calendrier et le dossier de la concertation préalable

  • 23 janvier 2019

    la CNDP désigne Mme Sylvie Haudebourg en tant que garante de la concertation préalable

  • 7 novembre 2018

    la CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable qui se déroulera sous l'égide de plusieurs garants et Mme Brigitte Fargevieille est désignée garante

  • 25 octobre 2018

    le directeur général de l'aviation civile saisit la CNDP

Documents de la procédure

Mission de conseil

Menée par

Brigitte FARGEVIEILLE

Calendrier de la procédure

  • Le 3 octobre 2018

    la CNDP désigne Brigitte FARGEVIEILLE pour effectuer la mission de conseil auprès de la DGAC dans le cadre de la préparation du dossier de la saisine officielle de participation

  • Le 26 septembre 2018

    la DGAC saisit la CNDP d’une demande de conseil, préalablement à la tenue du débat public ou de la concertation préalable

Documents

  • Publié le 12/04/2021
  • Date de dernière mise à jour : 03/04/2024

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