Liaison ferroviaire Roissy-Picardie

  • Val-D'Oise, Oise, Somme - Île-de-France, Hauts-de-France
  • Voie ferrée

Concertation continue

Terminé

La concertation est terminée. La CNPD avait décidé de relancer une concertation préalable en 2019 car des modifications substantielles du projet étaient intervenues depuis le premier débat public qui s’est terminé il y a plus de huit ans.

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

  • un accès ferroviaire direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV, aéroport Charles de Gaulle terminal 2.
  • 6,5 km de ligne nouvelle circulable à 160 km/h entre Vémars et Marly-la-Ville (Val d’Oise)
  • 356 millions d’euros pour la section de ligne nouvelle et pour les aménagements en gares
  • 3,4 millions de voyageurs/an à la mise en service,
  • 2/3 pour les transports du quotidien

Objectifs du projet

Création d’un accès ferroviaire direct entre la Picardie, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV - aéroport CDG terminal 2 via :

  • la réalisation d’une section de ligne nouvelle sur 6,5 km entre Vémars et Marly-la-Ville (Val d’Oise), reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris gare du Nord-Creil-Amiens/Saint-Quentin,
  • la réalisation d’une section de ligne nouvelle sur 6,5 km entre Vémars et Marly-la-Ville (Val d’Oise), reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris gare du Nord-Creil-Amiens/Saint-Quentin,

Des aménagements sur le réseau existant, principalement en gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosses, Chantilly-Gouvieux et Amiens.

Développement de nouveaux services ferroviaires, adaptés aux différents besoins de déplacements, à grande vitesse sur longue distance (liaisons directes ou en correspondance à Roissy TGV) et sur courte distance pour des déplacements domicile-travail, domicile-études ou autres motifs, et en pré- ou post acheminements pour des déplacements aériens :

  • Mise en place de services de trains à grande vitesse entre Amiens, l’aéroport de Paris-CDG puis l’Est et le Sud-Est de la France (Strasbourg, Lyon, Marseille…),
  • Amélioration de la desserte en transports en commun du pôle économique de Roissy en transports du quotidien depuis le Sud des Hauts-de-France et Nord-Est du Val d’Oise.    

Coût estimatif

Coût approximatif au stade de la saisine : 356 millions d’euros de coûts d'investissement (valeur HT janvier 2017)

Seconde concertation continue

Garantie par

Sylvie DENIS-DINTILHAC

Site de la concertation

Calendrier de la procédure

  • 23 janvier 2021

    publication du bilan de la garante

  • 1er juillet 2020

    décision de la CNDP actant les réponses du responsable de projet et des décideurs publics et désignant une garante pour la concertation continue

Documents de la procédure

Concertation préalable

Garantie par

  • Sylvie DENIS-DINTILHAC
  • Floran AUGAGNEUR
  • Michel RIOU

Site de la concertation

Calendrier de la procédure

  • 1er juillet 2020

    décision de la CNDP actant les réponses du responsable de projet et des décideurs publics et désignant une garante pour la concertation continue

  • 1er mai à juillet 2020

    réponse des décideurs publics au bilan des garants :d'Ile-de-France Mobilités, au bilan des garants

  • 15 juin 2020

    réponse de l'Etat, au bilan des garants

  • 22 mai 2020

    réponse de la Région Hauts-de-France au bilan des garants

  • 18 mai 2020

    réponse de SNCF Réseau au bilan des garants

  • 18 mars

    bilan des garants

  • 2 décembre 2019 - 18 février 2020

    concertation préalable

  • 6 novembre 2019

    validation par la CNDP des modalités et du dossier de concertation

  • 3 juillet 2019

    suite à la nouvelle saisine de SNCF Réseau en juin 2019 (dépassement des délais légaux entre le débat public et l’enquête publique), décision de la CNDP d’organiser une concertation préalable sous l’égide de deux garants.

Documents de la procédure

Première concertation continue

Garantie par

Danièle ROUSSEAU

Site de la concertation

Calendrier de la procédure

  • 4 mars 2015

    publication du bilan du responsable de projet de la deuxième phase de concertation continue

  • Fin 2014

    publication du rapport du garant de la concertation continue étape 2

  • 2013 - 2014

    deuxième étape de concertation continue

  • 6 novembre 2013

    décision prenant acte du bilan du responsable du projet de la phase 1 de la concertation continue postérieure au débat public

  • Fin 2012

    publication du rapport du garant de la concertation continue étape 1

  • 4 janvier 2012

    approbation des modalités d'information et de participation du public pendant la concertation continue postérieure au débat public

  • 2011 - 2012

    première étape concertation continue

  • 2 mars 2011

    désignation d’un garant de la concertation continue

Documents de la procédure

Débat public

L'équipe du débat

Président de la CPDP : Claude BERNET

Membres de la CPDP : 

  • Lamia ABDEL-NABY
  • DIDIER COROT 
  • Emmanuel DROZ 
  • Danièle ROUSSEAU

En savoir plus sur l'équipe du débat

Site interne du débat public

Calendrier de la procédure

  • 25 novembre 2010

    publication de la décision du responsable de projet sur la poursuite des études

  • 23 septembre

    publication du compte rendu de la CPDP et du bilan de la CNDP

  • 15 avril 2010 au 31 juillet 2010

    débat public

  • 3 mars 2010

    validation du calendrier du débat, des modalités d’organisation du débat, du dossier du responsable de projet et de sa synthèse

  • 2 décembre 2009

    nomination des membres de la CPDP

  • 7 octobre 2009

    nomination du président de la commission particulière du débat public (CPDP)

  • 2 septembre 2009

    décision d’organiser un débat public

  • 6 juillet 2009

    saisine de la CNDP par RFF, responsable du projet

Documents de la procédure

  • Publié le 15/03/2021
  • Date de dernière mise à jour : 18/06/2021

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