Le CNA doit prochainement publier un avis sur ce sujet et a voulu nourrir cet avis de la contribution des citoyens et des citoyennes.
Depuis 2018, la CNDP appuie le CNA pour lui permettre de mener à bien sa mission d'organisation de débats citoyens sur l'alimentation.
Dans ce cadre, elle a travaillé avec le CNA à l’élaboration d'un kit de débats et de fiches d'information sur le sujet de la précarité alimentaire pour permettre la tenue de débats spontanés sur le terrain : environ 50 débats ont eu lieu en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, qui ont mobilisé la société civile. La CNDP a également participé à la conception d'un panel de 20 personnes qui se réunissent à partir d'aujourd'hui pour produire des propositions à soumettre au CNA. "Que faut-il faire pour que chaque personne ait un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité" ? C'est à cette question que répondront les publics de cet atelier citoyen.
Ce groupe, composé pour moitié de personnes en situation de précarité alimentaire, va délibérer lors de deux sessions de trois jours pour proposer une dizaine de messages clés qui alimenteront les travaux du groupe de concertation du CNA sur la question des inégalités d'accès à l'alimentation. Une réponse sera apportée à chacune des propositions, qu'elles soient retenues ou non par le CNA.
Ateliers organisés les 25, 26 et 27 mars, et les 1er, 2 et 3 avril 2022
- Publié le 25/03/2022
- Date de dernière mise à jour : 28/03/2022