5 mai 2024
Publication du rapport de la mission de conseil
pdf, 9.61 Mo
Conseil ou avis
Terminé
Suite à la fermeture de la centrale thermique d’Aramon, la communauté de communes du Pont du Gard et la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien ont signé des contrats de transition énergétiques avec le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) pour – entre autres – développer des projets d’Energies Renouvelables (ENR). Cependant, les espaces agricoles et boisés et les garrigues à proximité du Pont du Gard et des gorges du Gardon ne sont pas autant protégées que les deux Grands Sites des impacts paysagers et en termes de biodiversité qu’induisent le développement des projets d’ENR sans vision globale. En effet, le choix de certains sites se fait le plus souvent en fonction d’opportunité foncières et de rentabilité à court terme, plutôt qu’en fonction des écosystèmes et milieux déjà existants. Par ailleurs, plusieurs projets d’ENR ont fait l’objet de tensions locales très aigües, voire de refus de délivrance d’autorisations par la préfecture.
Le Syndicat mixte des gorges du Gardon et le Grand Site Pont du Gard portent un PPTE afin d’affiner la planification du territoire à plus grande échelle sur les enjeux paysagers et énergétiques.
Associer les publics à la démarche, c’est-à-dire pour :
Philippe Marzolf
Garance Goujard
5 mai 2024
Publication du rapport de la mission de conseil
pdf, 9.61 Mo
6 octobre 2021
la CNDP désigne Garance Goujard pour conduire la mission de conseil relative à la participation du public, en binôme avec Monsieur Philippe MARZOLF
2 septembre 2020
la CNDP désigne Philippe MARZOLF
20 août 2020
le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon saisit la CNDP
02/11/21
Lettre de mission des garantspdf, 181.61 Ko
pdf, 299.3 Ko