Ouverture du débat public "Projet Technocentre à Fessenheim"

Le débat public relatif au projet "Technocentre" à Fessenheim, porté par EDF s’ouvre ce jeudi 10 octobre 2024. Organisé par la CNDP jusqu’au 7 février 2025, il permettra à tous les publics de s’informer et donner leur avis sur ce projet.

Pourquoi un débat public ?

La CNDP a été saisie par EDF pour un projet de réalisation et d’exploitation sur le territoire de Fessenheim (Haut-Rhin) du "Technocentre", usine destinée au recyclage de métaux très faiblement radioactifs (TFA) issus du démantèlement des installations nucléaires et de la maintenance du parc de production. L’opportunité de valoriser ces métaux a été identifiée dans le cadre du 5e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) 2022-2026. EDF considère qu’une part significative de ces métaux présente un niveau de radioactivité faible et pourrait être valorisée. Il estime à 500 000 tonnes le gisement français de métaux issus de la maintenance du parc nucléaire et du démantèlement des installations nucléaires dans les quarante ans à venir.

Compte tenu des différents impacts que ce projet pourrait avoir sur l’aménagement du territoire et le cadre socioéconomique et environnemental, la CNDP a décidé d’organiser un débat public du 10 octobre 2024 au 7 février 2025. Présidé par Jean-Louis Laure, ce débat est l’occasion d’informer la population, de débattre de l'opportunité du projet et de ses alternatives, et de recueillir la parole et les recommandations de l’ensemble des publics.  Les habitantes et habitants du Haut-Rhin, ainsi que tous les publics sont ainsi invités à s’informer sur ce projet et ses multiples enjeux, et à donner leur avis.

Comment s'informer et participer ?

Plusieurs formes de participation sont proposées, incluant des réunions publiques et des débats en ligne, afin de toucher un large public et d’assurer une participation inclusive et active, dès aujourd’hui :

Les temps d’échanges en présentiel :

De nombreuses rencontres de proximité, réunions, points contacts, etc. se dérouleront sur le territoire : https://www.debatpublic.fr/projet-technocentre-fessenheim/agenda

D’autres rencontres auront lieu avec les scolaires, les étudiantes et étudiants et en lien avec les initiatives locales.

Par internet :

  • le site internet du débat, auquel toute personne peut accéder pour consulter les différentes informations sur le débat, connaître les modalités de participation, les informations pour mieux comprendre les enjeux, les objectifs, les caractéristiques techniques du projet… ;
  • une plateforme participative, pour poser ses questions, commenter, exprimer son avis et ses propositions ;
  • en suivant les comptes du débat sur Facebook, X, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Les cahiers d’acteurs :

Les personnes morales (collectivités territoriales, associations, entreprises, chambres consulaires, collectifs) qui le souhaitent peuvent faire connaître leur position sur tout ou partie des enjeux mis en débat dans un cahier d'acteurs, accessible à cette adresse : https://www.debatpublic.fr/projet-technocentre-fessenheim/les-cahiers-dacteurs-6161

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le 10/10/2024
  • Date de dernière mise à jour : 10/10/2024

À lire aussi